RNCP37055 - Poseur agenceur de cuisines et salles de bains

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 NOVEHA 23/11/2025

L'obtention de la certification de Poseur agenceur de cuisines et salles de bains, délivrée par NOVEHA et de niveau 3, permet d'accéder à diverses activités professionnelles. Ces activités comprennent la réception des produits, la gestion de l'outillage, des matériaux et équipements, la planification des déplacements professionnels, l'approvisionnement du chantier, la préparation de la pièce à agencer, la structuration de l'espace à agencer, le déploiement des réseaux d'électricité et de plomberie, l'agencement des meubles et accessoires, la pose de carrelage/faïence, la pose de l'électroménager et des équipements sanitaires et l'interaction avec les parties prenantes du chantier.

Les compétences attestées par cette certification permettent de procéder aux vérifications quantitatives et qualitatives des produits livrés, d'entreposer la marchandise, de s'assurer de la disponibilité et du bon entretien des outillages, équipements et véhicule mis à disposition, de gérer le stock de consommables et les commandes de matériaux nécessaires au chantier, de programmer l'itinéraire, le stationnement et l'hébergement, d'anticiper les modalités d'accès à l'espace, de charger et décharger le véhicule en sécurité, de vérifier la concordance entre le dossier client et la pièce à agencer, de consigner les énergies, d'installer les protections adaptées, d'expliquer le déroulement des travaux, de déposer les éléments, d'évacuer les déblais, d'installer des cloisons, doublages, plafonds avec leur jointement, de mettre en oeuvre les revêtements de sol et/ou muraux, de réaliser les tracés sur les réseaux électriques et/ou de plomberie, de réaliser les assemblages soudo-brasés et à sertir, de déployer le réseau d'évacuation des eaux usées, de passer et fixer les conducteurs et câbles des circuits, de tester leur bon fonctionnement, de mesurer les caractéristiques de la pièce, de fixer l'ensemble des meubles et accessoires, d'ajuster les plans de travail, crédences, fileurs, plinthes, bandeaux et corniches, de régler les meubles et façades, de découper les carreaux de carrelages/faïence, de coller le carrelage/faïence, d'implanter l'équipement électroménager et les équipements électriques, d'intégrer les éléments sanitaires et la robinetterie, d'expliquer la mise en service des équipements, de proposer des solutions, de procéder à la réception du chantier et de rendre compte de son intervention aux personnes concernées.

Le métier de poseur agenceur de cuisines et salles de bains s'exerce principalement au sein d'entreprises spécialisées dans les travaux de menuiserie bois et PVC, le commerce de détail de meubles, la fabrication de meubles de bureau, de magasin et autres meubles, les travaux d'installation électrique, thermique et autres, les travaux de plâtrerie, peinture, agencement, ainsi que dans d'autres entreprises. Ces entreprises peuvent être composées de cuisinistes/bainistes ayant en interne des poseurs agenceurs salariés, indépendants ou sous-traitants. La taille des entreprises varie, avec 72% de celles-ci comptant moins de 11 salariés, 23% de 11 à 50 salariés et 5% plus de 51 salariés.

Le poseur agenceur de cuisines et salles de bains peut également exercer sous différentes appellations telles que poseur installateur, poseur de cuisines, installateur de cuisines, poseur agenceur, menuisier poseur de cuisines et salles de bains, installateur de salles de bains.

Les objectifs de cette certification sont de former un technicien qualifié capable de travailler en autonomie ou en équipe restreinte sur des chantiers d'aménagement intérieur de pose de cuisines et salles de bains. Le poseur agenceur de cuisines et salles de bains est responsable de la réception des produits au dépôt, de la vérification de leur conformité au bon de commande et de leur stockage en toute sécurité. Il est également chargé de la gestion et de la commande des matériaux et consommables nécessaires à ses chantiers. En amont de son intervention, il doit s'assurer des modalités d'accès au chantier et organiser ses déplacements professionnels. Il doit également charger et approvisionner les matériaux et produits sur le chantier et en assurer le stockage pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

Le travail du poseur agenceur de cuisines et salles de bains se déroule principalement dans des maisons d'habitation neuves et/ou en rénovations chez des particuliers. Dans le cadre de réhabilitation, il doit procéder à la dépose des équipements existants, décloisonner les pièces et réaliser des travaux de déploiement et/ou de modification de réseau électrique et plomberie. Il réalise également des travaux de cloisons sèches pour structurer l'espace. Dans les espaces bains, le poseur assure la mise en oeuvre du carrelage et de la faïence ainsi que l'installation d'équipements sanitaires. Après avoir réceptionné les lieux, il installe et agence les espaces cuisines et bains. Il ajuste, règle et fixe les éléments aux supports, procède à la réalisation des réservations, installe les équipements, assure leur raccordement aux fluides (électricité/plomberie), assure les finitions et la mise en service de l'ensemble.