RNCP37052 - Chargé de communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | ASSOCIATION SUP DE VINCI | 23/11/2024 |
Le cursus de certification de Chargé de communication, de niveau 6, délivré par l'Association Sup de Vinci, vise à former des professionnels capables de comprendre un marché, ses acteurs et la demande en termes de création de marque. Les compétences acquises permettent également d'appréhender la valeur de la marque et de déterminer les orientations stratégiques de sa politique générale. Les chargés de communication gèrent l'activité de la marque et ses investissements en fonction des résultats économiques et financiers, et proposent des solutions de communication adaptées en fonction du budget et des évolutions et tendances du marché. Ils assurent également le contrôle de la mise en place et de l'impact des solutions proposées.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'étude des réalités d'un marché, l'analyse de la demande des consommateurs, la détermination du territoire de la marque, l'appréciation de l'impact des évolutions de la plateforme de marque sur les équipes internes, l'analyse de l'impact de la marque, la détermination du retour sur investissement et des charges liées au management de la marque, ainsi que la proposition de solutions de communication en accord avec les valeurs de la marque et le budget alloué.
Les chargés de communication sont également en charge de mener un contrôle constant sur les campagnes en cours, d'anticiper les risques d'impacts et de définir des mesures correctives si nécessaire. Ils doivent également élaborer des scenarii en fonction des données actives sur le client, la technologie, les supports et les tendances pour anticiper les évolutions du marché. Ils évaluent également les coûts de réalisation et d'exploitation des campagnes de communication et estiment les ressources nécessaires pour mener à bien les projets dans les délais impartis.
Outre ces compétences techniques, les chargés de communication doivent également être capables de stimuler la créativité de leur équipe, de coordonner leur travail et de leur apporter un support pour composer avec un environnement technologique en constante évolution.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent se trouver dans tous les secteurs d'activité. Les chargés de communication peuvent travailler en équipe dans les grandes entreprises disposant d'un service de communication, ou en agence de communication, de publicité ou d'événementiel. Parmi les métiers accessibles, on peut citer : chargé de communication externe, chargé de communication interne, chargé des relations publiques, responsable de communication, responsable de portail web ou encore chargé de communication en ligne.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320m - Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information