RNCP37049 - CQP Technicien supérieur en machines tournantes sous pression

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 23/11/2024
l’expertise détaillée des machines Cette compétence vise à vérifier que l’expertise réalisée mette en évidence les causes de dysfonctionnement. Une fois rédigé

La Certification CQP Technicien supérieur en machines tournantes sous pression est un titre de Niveau 5 délivré par l'UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de coordonner et superviser la réalisation de travaux (neufs et/ou maintenance) sur des machines tournantes sous pression. Les compétences acquises permettent également d'établir des plans de prévention, de mettre en fonctionnement ces machines et d'analyser les résultats en cas de dysfonctionnement. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux de technicien en machines tournantes sous pression, responsable maintenance ou encore chef de chantier.

Le technicien en machines tournantes sous pression est chargé de coordonner et superviser l'ensemble des activités associant les différents intervenants internes ou externes dans le cadre de travaux (neufs et/ou maintenance) sur des machines tournantes sous pression. Il s'assure que les travaux sont conformes au cahier des charges, au planning prévisionnel et aux délais fixés. Pour cela, il anime des réunions avec les parties prenantes et participe à l'élaboration de plans de prévention.

Lors de la mise en fonctionnement d'une machine tournante sous pression, le technicien doit être en mesure de la faire fonctionner en toute sécurité et en respectant les paramètres de référence. Il doit également être capable de rédiger des procédures de réception et de bon fonctionnement, ainsi que de monter, régler et tester la machine. La finalité de cette activité est de garantir que la machine est opérationnelle et conforme aux spécifications techniques.

En cas de dysfonctionnement, le technicien est également en charge du diagnostic et de l'analyse des résultats. Il doit mettre en place des analyses adaptées en utilisant les outils appropriés et interpréter les résultats pour identifier les causes de la panne ou du dysfonctionnement. Il est également responsable du démontage et de l'expertise détaillée de la machine pour pouvoir proposer des solutions de réparation ou de remplacement des pièces défectueuses.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à conduire une réunion de coordination, à rédiger des plans de prévention et à superviser et contrôler les opérations. Le technicien doit également être en mesure de réceptionner, régler et tester une machine tournante sous pression, ainsi que d'établir un dossier technique lié à la machine. Il doit être capable de diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement et de réaliser des analyses adaptées pour interpréter les résultats. Enfin, il doit être en mesure de réaliser le démontage et l'expertise détaillée des machines.

En résumé, après l'obtention de la Certification CQP Technicien supérieur en machines tournantes sous pression, les professionnels pourront exercer des métiers tels que technicien en machines tournantes sous pression, responsable maintenance ou encore chef de chantier. Ils seront capables de coordonner et superviser des travaux, mettre en fonctionnement des machines tournantes sous pression, analyser les résultats en cas de dysfonctionnement et réaliser des expertises détaillées. Les compétences attestées par cette certification leur permettront d'être des acteurs clés dans le domaine de la maintenance industrielle.