RNCP37048 - Architecte internet des objets (IoT)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ENSIATE | 23/11/2025 |
La certification Architecte Internet des objets (IoT) est un titre de niveau 7 délivré par l'ENSIATE. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions basées sur un réseau d'objets connectés, dans le cadre de projets d'innovation ou de transformation numérique de processus métier.
Le métier d'architecte IoT consiste à intégrer des plateformes d'objets connectés afin d'unifier les activités métiers dans le monde physique avec des traitements informatiques en arrière-plan. L'objectif est d'automatiser des processus, d'optimiser des flux, d'améliorer la qualité, la production ou la performance, notamment énergétique. Ce métier peut s'exercer dans différents domaines tels que l'agriculture, l'industrie manufacturière, la production et distribution d'énergie, les télécommunications, la santé, la gestion de l'habitat et d'immeubles intelligents, la distribution et la gestion des services publics, etc. Tous ces domaines requièrent une recherche de réduction des consommations énergétiques et d'optimisation des processus.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, l'architecte IoT doit être en mesure d'initier et de concrétiser une opportunité de réalisation d'une solution IoT en collaboration avec les responsables métiers et informatiques. Il doit également proposer une vision claire et communiquer cette vision aux différentes parties prenantes en mettant en avant les bénéfices et les gains du projet.
Ensuite, l'architecte IoT doit être capable de concevoir une architecture complète pour une solution IoT. Il doit identifier et documenter les besoins actuels et futurs de l'organisation et concevoir une architecture sécurisée intégrant différents domaines technologiques tels que les objets connectés, les réseaux de communication, les protocoles, la communication et la gestion des données, ainsi que leur intégration avec le système d'information de l'organisation.
En tant que chef de projet, l'architecte IoT doit également être en mesure de manager et de piloter la réalisation du projet en collaborant avec des spécialistes métiers pluridisciplinaires et en animant les différentes équipes (conception, développement, tests, intégration, déploiement).
Un autre aspect important de cette certification est la capacité à capitaliser l'expérience et le savoir-faire dans la réalisation de solutions IoT. L'architecte doit contribuer à rendre la création de ces solutions plus facile et plus fiable en développant un processus intégrant les meilleures pratiques et l'expérience accumulée dans la conception, le développement, l'intégration, le déploiement et l'exploitation de solutions IoT.
Enfin, l'architecte IoT doit être en mesure de pratiquer une veille technologique pour proposer des solutions innovantes. Il doit également agir dans une démarche managériale et entrepreneuriale en sachant communiquer, argumenter, convaincre, motiver et fédérer les différentes parties prenantes. Il doit également être force de proposition et savoir argumenter et convaincre pour promouvoir son projet au sein d'une organisation ou à des fins commerciales.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux. L'architecte IoT peut travailler en tant que chef de projet pour piloter des projets de numérisation de villes ou de territoires dans une démarche de "Smart city"/"Smart Grid", de processus métier en particulier sur les systèmes énergétiques, d'architecture de déploiement réseaux télécoms 5G, ou encore d'ingénierie de conception (soft/hardware) auprès de fabricants de solutions et éditeurs de logiciels. Il peut également exercer ses compétences dans des entreprises du secteur tertiaire ou industriel, des entreprises de télécommunication, des éditeurs et fabricants de solutions d'automatisation pour la performance et la transition énergétique, pour les procédés de fabrication, pour l'agriculture, pour l'automatisation et le contrôle des bâtiments intelligents, pour la santé et le service à la personne, ainsi que dans des sociétés et des cabinets de conseil et d'ingénierie numérique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission