RNCP37046 - Chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ALGOSUP 23/11/2025
l’équipe rassemblée pour le développement de la solution logicielle (experts, consultants, développeurs …).

La certification Chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT) délivrée par ALGOSUP de niveau 6 permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de Chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT).

Ce métier s'articule autour de six activités principales :

1. Analyse des spécifications fonctionnelles du projet de création d’objet connecté : Le chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT) analyse les besoins du marché ou d’une demande client. Il identifie le contexte de la demande, les objectifs, les contraintes et les demandes du client afin de synthétiser ces informations et élaborer le dossier de conception et de développement des solutions logicielles utilisées par les objets connectés.

2. Conception de l’architecture logicielle utilisée par l’objet connecté : En se basant sur son expertise technique, le chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT) conçoit l’architecture du logiciel souhaité. Il modélise les interactions homme-machine, identifie et organise les ressources nécessaires (plateformes, langages de programmation, outils, logiciels, etc.). Il est également chargé d'identifier et d'évaluer les risques liés au projet de conception.

3. Développement de la solution logicielle utilisée par l’objet connecté : Le chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT) supervise le bon développement de la solution logicielle en rédigeant des plans de test et en élaborant des indicateurs de suivi. Il possède les compétences nécessaires pour optimiser les codes développés, programmer les interactions des différents composants visuels, assurer l’interactivité et la responsivité du logiciel sur les différentes plateformes disponibles.

4. Test et mise en production de la solution logicielle incluant l’objet connecté : En tant que garant de la fiabilité du logiciel, le chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT) supervise les phases de test et les jeux d’essai. Grâce à son expertise, il apporte des propositions d’améliorations adaptées. Il rédige également les différentes documentations techniques en français et en anglais pour permettre aux utilisateurs de prendre en main le logiciel efficacement et aux parties prenantes du projet d’effectuer des maintenances en cohérence avec le code développé.

5. Maintenance et évolution de la solution logicielle incluant l’objet connecté : Le chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT) assure la maintenance corrective et évolutive du logiciel en fonction des demandes du client et des nouveaux usages en termes de cybersécurité.

6. Pilotage du projet et management des équipes autour de solutions logicielles incluant l’objet connecté : Le chef de projet en solutions logicielles pour l'internet des objets (IoT) possède des compétences de management et de gestion de projet. Il détermine et répartit les tâches, rôles et responsabilités, conçoit des outils de pilotage et de suivi, organise la collaboration des équipes impliquées dans le projet, gère les risques et les imprévus (conflits, situations difficiles, etc.). Ces compétences sont indispensables pour atteindre les objectifs fixés par le client ou la hiérarchie.

Les capacités attestées par cette certification sont :

- Analyser les besoins et les problématiques du marché pour la création d’un objet connecté en utilisant une démarche scientifique et méthodique.

- Valider le besoin identifié sur le marché en prenant en compte les différentes influences de l’environnement (technologique, économique, politique, juridique, sociologique, écologique, démographique, etc.).

- Analyser la demande du client en interrogeant sur son contexte, ses problématiques liées à son activité, ses enjeux, ses contraintes et ses objectifs.

- Analyser les besoins opérationnels du client en l’accompagnant dans l’identification des usages et des bénéfices attendus.

- Accompagner les entités dirigeantes et les parties prenantes de la solution logicielle dans le choix des solutions à développer en relevant les avantages et les inconvénients de chacune.

- Réaliser un dossier de conception et de développement de l’objet connecté souhaité.

- Concevoir l’architecture du logiciel souhaité en collaboration avec les équipes de développeurs en divisant et isolant les différentes couches (de l’interface utilisateur jusqu’au coeur des règles métier) pour faciliter le développement, l’évolution, le déploiement et la maintenance.

- Modéliser les interactions homme-machine nécessaires à l’utilisation efficace de l’objet connecté, en hiérarchisant les informations affichées et en définissant l’enchainement des tâches.

- Définir l’approche de programmation optimale en choisissant les plateformes, les langages, les algorithmes, les matériels et les technologies les plus adaptés en fonction des demandes et des solutions identifiées.

- Identifier et choisir l’ensemble des outils, logiciels et ressources (matérielles, budgétaires, etc.) nécessaires au développement de la solution logicielle.

- Identifier et sélectionner les compétences complémentaires nécessaires à l’équipe rassemblée pour le développement de la solution logicielle (experts, consultants, développeurs, etc.).