RNCP37045 - Directeur d'établissements gérontologiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASS NAL FORMATION GERONTOLOGIE (ANGF) 23/11/2024
sur des outils de communication adaptés afin de maintenir une relation de confiance et de transparence avec les usagers et leur entourage.

La certification Directeur d'établissements gérontologiques, de niveau 7, délivrée par ASS NAL FORMATION GERONTOLOGIE (ANGF), permet d'accéder à divers métiers dans le secteur gérontologique. Les compétences acquises grâce à cette formation concernent la définition de la stratégie de l'établissement, la gestion de la démarche qualité, l'organisation de l'accueil et de l'accompagnement des usagers, la gestion des ressources humaines ainsi que la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière des établissements et services gérontologiques.

La certification atteste des capacités suivantes : définir les orientations stratégiques et les missions de l'établissement ou du service gérontologique en s'appuyant sur la réglementation en vigueur et les politiques nationales et territoriales, afin de faire correspondre le projet avec les exigences réglementaires. Elle permet également de définir le public accueilli et l'inscription de l'établissement sur son territoire en prenant en compte les données médico-sociales et les exigences liées au CPOM, et de conduire la rédaction du projet d'établissement de manière participative.

Le directeur d'établissement gérontologique est également en mesure de déterminer la méthodologie de suivi des objectifs du projet, d'identifier les principes de base de la démarche d'amélioration continue et d'organiser l'auto-évaluation et l'évaluation de la qualité des prestations. Il doit également développer une politique de prévention du risque de maltraitance et assurer l'élaboration et le suivi d'un Plan d'Amélioration de la Qualité (PAQ).

Le directeur doit être en mesure d'évaluer la mise en oeuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement, d'adapter constamment les objectifs en fonction des résultats des réunions de contrôle de gestion internes et des entretiens annuels d'évaluation, et de réaliser un diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d'investissement de l'établissement.

Il doit également réaliser un diagnostic global des besoins et attentes des usagers et de leurs familles, et définir dans le projet d'établissement des objectifs centrés sur ces attentes et besoins. Le directeur doit également définir la politique d'accueil et d'admission de l'établissement, élaborer des dispositifs d'information et de recueil de l'expression des usagers et de leurs proches, et maintenir une relation de confiance et de transparence avec eux grâce à des outils de communication adaptés.