RNCP37043 - Technicien de convoi funéraire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 75019 PARIS 19 | 23/11/2024 |
La certification "Technicien de convoi funéraire" permet d'obtenir un titre de Niveau 3 délivré par GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 75019 PARIS 19. Elle vise à reconnaitre les compétences des professionnels du secteur funéraire et à leur permettre d'accéder à différents métiers.
Les activités visées par la certification sont organisées de manière chronologique, reflétant ainsi le déroulement réel du travail des techniciens funéraires. Elles comprennent la préparation de la journée, la préparation du cercueil, la prise en charge du défunt, la réalisation de la mise en bière et la fermeture du cercueil, ainsi que le transport du corps ou des cendres.
Les compétences attestées par la certification sont réalisées dans le respect du cadre juridique du secteur funéraire. Elles comprennent notamment la sélection et l'équipement du cercueil, la réalisation de la mise en bière selon les procédures en vigueur, l'aménagement de la cérémonie, le port du cercueil et des éléments de la cérémonie en équipe, la prise en charge du corps et le transport en sécurité, ainsi que la présentation et la fermeture du cercueil.
Le technicien de convoi funéraire doit également être capable de communiquer efficacement en utilisant les outils et techniques numériques, d'organiser ses tâches en équipe et de sélectionner le matériel et les équipements adaptés. Il doit également prendre en compte le contexte spécifique du deuil et s'adapter aux différentes cultures, traditions et religions.
La certification vise également à former les techniciens de convoi funéraire à concourir à la préservation de l'environnement, en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité et en remettant en état l'espace de travail après chaque prestation.
95% des entreprises du secteur funéraire relèvent du droit privé et 91% d'entre elles ont moins de 10 salariés. En France, on compte environ 4 000 prestataires de services funéraires selon la confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont : chauffeur / porteur, technicien de convoi funéraire et chef d'équipe de porteurs funéraires.
En somme, la certification "Technicien de convoi funéraire" vise à reconnaitre et à valoriser les compétences des professionnels du secteur funéraire, leur permettant ainsi d'exercer différents métiers avec rigueur, respect et professionnalisme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 330t - Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)