RNCP37038 - CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 23/11/2025 |
La certification professionnelle de "CQP Responsable technique d’atelier Véhicules Légers" est un titre de niveau 6 délivré par l'Association Nationale Formation Automobile (ANFA). Cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités de gestion et d'organisation de l'après-vente dans le secteur de la réparation automobile.
Le responsable technique d'atelier est chargé du suivi de l'activité de l'atelier, de la maintenance des équipements et de la mise en place d'actions correctives si nécessaire. Il est également responsable de la mise à jour et du classement de la documentation technique et commerciale. Il participe à l'élaboration et au suivi du budget, ainsi qu'à la promotion de l'activité de l'atelier. Il traite les réclamations et contribue à la gestion des litiges. Il veille également à l'application des démarches qualité, des méthodes de réparation, des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de l'environnement au sein de l'atelier.
En tant que manager, le responsable technique d'atelier est responsable du suivi des objectifs et de l'encadrement de l'équipe de collaborateurs de l'activité après-vente. Il peut notamment attribuer des missions, encadrer des jeunes en formation et participer au recrutement et à la rémunération des collaborateurs. Il doit également être en mesure d'animer son équipe et de résoudre les conflits éventuels pour maintenir un climat de travail serein.
La certification atteste de la capacité du responsable technique d'atelier à animer une équipe, à gérer les conflits et à recruter de nouveaux collaborateurs en respectant les règles et la réglementation en vigueur. Il doit également être en mesure de mener des entretiens individuels et professionnels pour contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs. Il doit être capable de co-construire un plan de développement des compétences en tenant compte des spécificités de chaque collaborateur.
Le responsable technique d'atelier exerce dans des entreprises du secteur de la réparation automobile ayant une activité de service après-vente structurée. Il peut travailler dans un atelier comptant au moins une dizaine de collaborateurs et être lié à un constructeur ou à un réparateur indépendant. Il peut être responsable d'un ou plusieurs pôles d'activité après-vente, tels que l'atelier, le service rapide ou la carrosserie-peinture. Dans certains cas, il peut assurer la responsabilité de l'ensemble du secteur après-vente en appui d'un responsable hiérarchique.
La certification vise à développer des compétences en matière de pilotage de l'activité de l'atelier de maintenance des véhicules légers. Le responsable technique d'atelier doit être en mesure de suivre le budget, d'analyser les résultats et de proposer des solutions pour maintenir la performance de l'atelier. Il doit également être capable de mettre en place des actions d'amélioration continue en mobilisant les ressources du réseau. Il doit être en mesure d'analyser les données clés de l'activité pour définir des objectifs opérationnels pour l'atelier de maintenance des véhicules légers.