RNCP37037 - Ostéopathe

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 I.D.H.E.O. NANTES 23/11/2025
le projet d’intervention en fonction de l’évolution de la personne. 3. Réaliser une intervention ostéopathique. Mettre en oeuvre les techniques manuelles et les ajuster en fonction de la personne et des réactions du corps. Adapter les techniques en fonction de la personne, de son âge, de ses caractéristiques physiques, de ses antécédents, de son état de santé, de ses habitudes de vie et de ses attentes. Observer et écouter la personne et adapter sa pratique en conséquence. Assurer le suivi et la sécurité de la personne durant l’intervention. 4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique. Établir une relation de confiance avec la personne et favoriser l’expression de ses attentes et de ses besoins. Informer la personne sur les objectifs, les modalités et les limites de l’intervention. Respecter les règles déontologiques. Prendre en compte la personne dans son environnement. Tenir compte de l’expression de la personne, de son état émotionnel et de ses besoins. Adapter sa communication et sa pratique en tenant compte de la situation. 5. Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles. Analyser et mettre en perspective sa pratique professionnelle. Actualiser ses connaissances et sa pratique professionnelle en se référant aux données scientifiques et professionnelles. Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Contribuer à l’élaboration de protocoles de recherche en ostéopathie. 6. Gérer un cabinet. Gérer les aspects administratifs : gestion des dossiers médicaux, des rendez-vous, des facturations, des relations avec les organismes sociaux. Gérer les aspects financiers : suivi des comptes, tarification, gestion des impayés. Gérer les aspects logistiques : gestion du matériel et des locaux, approvisionnement, maintenance.

La certification Ostéopathe est un diplôme de niveau 7 délivré par l'I.D.H.E.O. de Nantes. Elle permet à ses titulaires d'exercer le métier d'ostéopathe en toute légalité. Les articles des Décrets n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie et n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie ainsi que l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie encadrent les activités visées par cette certification. Celles-ci incluent l'accueil et l'information de la personne, le recueil d'informations pour élaborer le projet d'intervention, l'intervention ostéopathique, l'organisation et la gestion des activités, la gestion d'un cabinet ainsi que la veille professionnelle et la formation continue.

Le premier domaine d'activité est l'accueil et l'information de la personne. Il s'agit d'accueillir la personne et de l'informer sur les conditions d'intervention en ostéopathie. Il est également nécessaire de recueillir le consentement de la personne avant toute intervention.

Le deuxième domaine d'activité porte sur le recueil d'informations nécessaires à l'élaboration du projet d'intervention de l'ostéopathe. Cela comprend un entretien avec la personne pour connaître les motifs de sa consultation, son contexte de demande, son historique médical, ainsi que des examens physiques pour évaluer sa condition physique. Le diagnostic d'opportunité et le diagnostic ostéopathique sont ensuite établis, et un projet d'intervention est formalisé.

Le troisième domaine d'activité est celui de l'intervention ostéopathique. Il est important de respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de mettre en oeuvre le traitement ostéopathique adapté et de surveiller les réactions de la personne. Le suivi des résultats et l'adaptation du projet d'intervention font également partie de ce domaine.

La quatrième activité concerne l'organisation des activités et la gestion de l'information. Cela comprend la préparation, l'organisation et la planification des interventions, ainsi que l'enregistrement et le suivi des données pour assurer la traçabilité des interventions. Des échanges avec les professionnels de santé sont également nécessaires, ainsi que la rédaction de courriers et de comptes-rendus.

Le cinquième domaine d'activité est la gestion de l'activité professionnelle. Cela inclut la gestion administrative d'un cabinet, la gestion du personnel, des dossiers administratifs, de l'archivage, ainsi que la gestion des matériels et des locaux.

Enfin, le sixième domaine d'activité est la veille professionnelle et la formation continue. Cela implique de se tenir informé des évolutions dans le domaine de l'ostéopathie, de participer à des formations continues, des séminaires, des congrès, ainsi qu'à des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles et de travaux de recherche.

Les compétences attestées par cette certification sont également définies par les articles des Décrets et de l'arrêté mentionnés précédemment. Elles comprennent l'évaluation d'une situation et l'élaboration d'un diagnostic ostéopathique, la conception et la conduite d'un projet d'intervention, la réalisation d'une intervention ostéopathique, la conduite d'une relation avec la personne, l'analyse de sa pratique professionnelle et le traitement de données scientifiques et professionnelles, ainsi que la gestion d'un cabinet.

La première compétence consiste à évaluer une situation et à élaborer un diagnostic ostéopathique en conduisant un entretien, en analysant les demandes et les données du dossier, en réalisant des examens physiques et en identifiant les éléments nécessitant l'intervention d'un autre professionnel de santé.

La deuxième compétence est celle de concevoir et de conduire un projet d'intervention adapté à la personne et à son environnement, en choisissant les techniques manuelles appropriées, en déterminant le rythme et le nombre de consultations nécessaires, et en évaluant l'efficacité du traitement.

La troisième compétence est la réalisation d'une intervention ostéopathique en mettant en oeuvre les techniques manuelles adaptées à la personne et en assurant sa sécurité et son suivi.

La quatrième compétence est la conduite d'une relation avec la personne en établissant une relation de confiance, en l'informant sur les objectifs et les limites de l'intervention, et en respectant les règles déontologiques.

La cinquième compétence consiste à analyser sa pratique professionnelle en la mettant en perspective, en actualisant ses connaissances et en contribuant à l'amélioration continue de la qualité des soins en participant à des protocoles de recherche.

Enfin, la sixième compétence est la gestion d'un cabinet en s'occupant des aspects administratifs, financiers et logistiques.