RNCP37031 - Architecte d'intérieur-designer
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | LES ARTS DECORATIFS | 31/08/2024 |
La Certification Architecte d'intérieur-designer, de niveau 7, délivrée par LES ARTS DECORATIFS, permet l'acquisition des compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du design d'intérieur. Les activités visées par la certification incluent l'analyse, le diagnostic et le conseil en matière de conception d'objets et d'espaces, la conception fonctionnelle de projets, la maîtrise d'oeuvre et le suivi de fabrication, ainsi que la communication et la gestion d'une équipe et d'un studio de design ou d'architecture intérieure.
Les compétences attestées par la certification sont à la fois transversales et spécifiques. Les compétences transversales incluent l'identification et l'utilisation autonome des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la capacité à développer une pensée originale et critique, à résoudre des problèmes et à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux. La certification permet également de développer des compétences en communication, en gestion de projet, en analyse réflexive et en prise en compte de l'éthique et de la responsabilité environnementale.
Les compétences spécifiques incluent la capacité à analyser les besoins des commanditaires ou des usagers en prenant en compte différentes contraintes, à comprendre les contextes architecturaux, sociaux et environnementaux des espaces et à réaliser des recherches iconographiques et documentaires pour nourrir la réflexion. Les certifiés sont également en mesure de clarifier et de formaliser les demandes des commanditaires, de concevoir et de matérialiser des espaces, du mobilier et des objets, ainsi que de faire des choix de produits existants et de projeter des espaces répondant aux besoins des utilisateurs et respectant les contraintes techniques, budgétaires et réglementaires.
La certification permet également d'apporter son expertise et son savoir-faire à des équipes de conception, de diriger l'exécution des travaux ou la fabrication des produits, de gérer les différents intervenants sur le chantier et de recourir à des bureaux d'études techniques et des fabricants. Les certifiés peuvent également faire réaliser des composants, du mobilier ou des objets nécessaires à la complète réalisation du projet, procéder aux appels d'offres et assister le client pour la réception et le règlement des ouvrages.
En résumé, la Certification Architecte d'intérieur-designer permet d'acquérir des compétences transversales et spécifiques en design d'intérieur, pour exercer des métiers tels que designer d'espaces, architecte d'intérieur, consultant en design, directeur de création ou encore chef de projet. Les certifiés sont capables de gérer des projets complexes, de conduire des analyses réflexives et de proposer des solutions adaptées et innovantes, tout en respectant les principes éthiques et environnementaux et en prenant en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233n - Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur