RNCP37027 - Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale) de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), spécialité Génie industriel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 31/08/2024
qualité, sécurité, environnement, projets, etc.), de consultant, d’expert, de cadre, de dirigeant d'entreprise

L'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale (EIL Côte d'Opale) de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) délivre une certification de niveau 7, qui confère le titre d'Ingénieur diplômé en Génie industriel. Cette certification atteste des compétences acquises et de la capacité à exercer divers métiers dans le domaine de l'ingénierie industrielle.

Les activités visées par la certification comprennent la conception et l'amélioration de produits et de technologies, ainsi que la mise en place de moyens et de techniques pour la valorisation et le transfert industriel de produits et de procédés de fabrication. L'ingénieur en Génie industriel est également en charge de l'optimisation et de l'organisation des solutions techniques et des méthodes de production, en veillant à respecter les impératifs de productivité et de qualité.

Il est également impliqué dans la coordination des démarches en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement, ainsi que dans la planification et la gestion de la production en vue d'optimiser les flux de produits et d'informations tout en respectant les contraintes de coûts, de délais et de qualité.

En outre, l'ingénieur en Génie industriel a pour mission d'assurer la mise en place et le suivi de la qualité des produits et des services de l'entreprise, ainsi que de veiller à leur conformité réglementaire. Il peut également être amené à diriger, coordonner, encadrer ou superviser des projets, des équipes, des services ou des départements avec gestion du budget correspondant.

La certification atteste de la maîtrise des compétences suivantes :

  • Utiliser les ressources des sciences fondamentales en génie industriel dans une démarche de projet, incluant le diagnostic, la conception, la production et la conduite d'un système ou d'une organisation industrielle.
  • Analyser les mécanismes de fonctionnement d'un système industriel ou d'une organisation liés au développement d'un produit dans sa globalité et sa complexité, en réponse aux besoins d'un client.
  • Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l'ingénieur en Génie industriel dans le cadre de projets de conception, d'industrialisation, d'organisation, de numérisation, de maintenance, d'amélioration continue ou de pilotage des moyens de production, en respectant les objectifs de coûts, de quantité, de qualité et de délais pour optimiser les performances de l'entreprise dans un contexte de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Innover, concevoir et diffuser les avancées scientifiques et techniques vers la société en intégrant les dimensions de la recherche et du développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...).
  • Agir en tant qu'ingénieur agile en comprenant son environnement professionnel, en étant capable de synthèse et de maîtrise des technologies, et en étant un vecteur de progrès pour l'entreprise grâce à son esprit d'ouverture, de créativité et d'entrepreneuriat.
  • Adopter une attitude de responsabilité en tant qu'ingénieur en tenant compte de son environnement professionnel et en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
  • S'insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles, et en s'adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes.
  • Piloter, animer et motiver les équipes et les collaborateurs impliqués dans les missions et activités de l'entreprise, en adaptant son style de management.
  • Se connaître, s'autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences grâce à la formation continue et à l'autoformation, en intégrant une pratique de l'analyse réflexive, afin de prendre des décisions professionnelles adaptées.

Les ingénieurs diplômés de l'EIL Côte d'Opale en Génie industriel exercent leur activité dans différentes entreprises, notamment dans les secteurs suivants :

  1. Construction automobile, transports, aéronautique et aérospatiale
  2. Agro-alimentaire et industrie pharmaceutique
  3. Communication, ingénierie, recherche et développement
  4. Électronique, électrotechnique et informatique
  5. Production ou transformation de l'énergie
  6. Bureaux d'études, ingénierie et conseil
  7. Production manufacturière
  8. Transformation des matériaux, traitement des déchets et traitement de l'eau

Les professionnels peuvent exercer dans les départements de production ou dans les départements au service de la production en tant que chef de service (ingénieur production, R&D, bureau d'études et conception, méthode et industrialisation, organisation et logistique, maintenance, qualité, sécurité, environnement, projets, etc.), consultant, expert, cadre ou dirigeant d'entreprise.