RNCP37021 - Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2027
de la mise en place du dispositif technique (éclairage, caméra, …) pour les tournages.

La certification "Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image", de niveau 5 et délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, forme des professionnels capables de lire, analyser et comprendre les demandes dans un contexte de production et de diffusion audiovisuelle. Ils sont également chargés de préparer le matériel et le lieu de tournage, de s'assurer que les images sont conformes au cahier des charges et de gérer les équipements.

Les compétences attestées par cette certification incluent la mise en place d'un projet, la prise en compte des contraintes techniques, la sélection des moyens adaptés, la maîtrise des réglages préparatoires à la prise de vue, ainsi que la capacité à analyser les évolutions technologiques.

Les professionnels formés sont également capables de concevoir le dispositif de prise de vue, de lumière et d'effectuer des essais pour paramétrer la caméra. Ils sont en mesure de réaliser des effets spéciaux et des incrustations, ainsi que de superviser la machinerie et d'opérer les prises de vue en respectant les consignes de sécurité.

Cette certification prépare également les étudiants à participer à une production audiovisuelle, en leur enseignant comment s'approprier le dossier initial, sélectionner et relever les informations nécessaires, sauvegarder les médias et les mettre à disposition de la postproduction image. Les diplômés seront également capables d'adapter les choix de prise de vue en fonction du genre du programme et de rapporter les informations nécessaires pour assurer la continuité de la production.

Les titulaires de ce diplôme pourront exercer leur métier dans des sociétés de production audiovisuelle, des prestataires techniques, des chaînes de télévision, des diffuseurs ou encore des entreprises du web. Selon leur expérience et leur potentiel, ils pourront évoluer vers des postes tels que technicien de reportage, opérateur de prise de vue/cadreur, technicien lumière, assistant opérateur, chef opérateur lumière/directeur de la photo, régisseur lumière, JRI/journaliste reporteur d'image, opérateur spécifique de l'image, étalonneur, monteur/chef monteur/truquiste ou encore vers de nouveaux métiers émergents tels que stéréographe.

Les objectifs de la certification "Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image" sont de former des professionnels polyvalents et compétents dans un secteur en constante évolution, en leur apportant les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux demandes de plus en plus complexes du marché de l'audiovisuel. Cette certification leur permettra d'acquérir les compétences techniques et artistiques indispensables pour travailler dans le domaine de l'audiovisuel et de contribuer à son rayonnement à l'échelle nationale et internationale.