RNCP37019 - Métiers de l’audiovisuel option gestion de la production
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La certification Métiers de l’audiovisuel option gestion de la production est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Son objectif est de former des professionnels capables de communiquer efficacement, d'étudier et d'évaluer la faisabilité d'un projet, de contribuer à son développement et de préparer ses aspects financiers et juridiques.
Pour atteindre ces objectifs, la certification vise à développer les compétences suivantes :
- Organiser et planifier un projet de production en prenant en compte les aspects artistiques, éditoriaux, techniques, juridiques et économiques ;
- Assurer le suivi financier et juridique d'un projet ;
- Préparer et archiver le produit audiovisuel en vue de son édition, sa distribution ou sa diffusion sur différents supports ;
- Planifier et déclarer les activités liées à la gestion commerciale, financière et comptable de l'entreprise employeur en respectant les obligations légales et sociales.
Les compétences attestées par la certification incluent également la mise en place d'un projet, l'identification des différents acteurs d'un projet audiovisuel, la préparation, la rédaction et le contrôle des contrats, ainsi que la gestion de la dimension technique du projet.
La mise en oeuvre des savoir-faire de la gestion de production fait également partie des compétences visées par la certification. Cela inclut l'identification et la sollicitation de financements, l'obtention des autorisations nécessaires à la production et à l'exploitation du projet, ainsi que le contrôle des dépenses et la gestion de la trésorerie et des règlements.
La participation à une production audiovisuelle est également un élément important de la certification. Cela inclut la collecte, l'organisation, la numérisation et l'archivage des informations relatives au projet, ainsi que la production et la diffusion de l'information auprès des différents acteurs. La capacité à formuler des propositions dans le cadre d'une réflexion collective, à assurer la logistique du projet et à rédiger un dossier de synthèse fidèle et complet est également évaluée.
La certification inclut également une analyse de situation professionnelle, qui vise à développer les compétences suivantes :
- Exploiter les informations d'une base de données ;
- Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet ;
- Préparer la diffusion et l'exploitation du vidéogramme ;
- S'assurer de l'adéquation des besoins et moyens dans l'entreprise.
Enfin, la certification vise à développer la culture audiovisuelle et artistique des candidats en les formant à connaître les genres et les codes d'expression des différents domaines artistiques (cinéma, musique, peinture, etc.) et à maîtriser les techniques audiovisuelles d'expression des différents genres (fiction, documentaire, publicité, etc.). L'apprentissage de l'anglais est également facultatif.
Après l'obtention de la certification, les diplômés pourront accéder à différents métiers dans le secteur de l'audiovisuel, tels que :
- Producteur audiovisuel ou cinématographique ;
- Producteur de commande ou institutionnel (dans des sociétés de production ou des services intégrés d'entreprises) ;
- Producteur multimédia ;
- Producteur de spectacles et manifestations culturelles.
Ils pourront également exercer des métiers de prestataires de services ou de prestataires techniques, tels que :
- Prestataire technique en son, vidéo ou multimédia ;
- Prestataire en postproduction (montage, effets spéciaux, etc.) ;
- Agence de publicité, communication ou événementiel.
Enfin, ils pourront également travailler dans la distribution de supports audiovisuels et multimédia, dans la diffusion (chaînes de télévision, salles de spectacles, etc.) ou dans la distribution commerciale de programmes.
Les appellations de ces métiers peuvent varier en fonction des secteurs d'activités, des entreprises et de l'existence ou non d'accords salariaux ou de conventions collectives. Selon leur potentiel et leur expérience professionnelle, les diplômés pourront évoluer vers des fonctions de chef d'atelier de production, de chargé de production, d'administrateur de production ou de régisseur général.
En résumé, la certification Métiers de l'audiovisuel option gestion de la production vise à former des professionnels polyvalents capables de gérer et de coordonner tous les aspects d'un projet audiovisuel, en respectant les exigences techniques, artistiques, juridiques et financières du secteur. Elle permet aux diplômés d'accéder à différents métiers dans le secteur de l'audiovisuel et offre des opportunités d'évolution professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle