RNCP37017 - CQP Opérateur spécialisé en matériaux composites
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | POLYVIA | 24/10/2024 |
La certification CQP Opérateur spécialisé en matériaux composites, de niveau 3 délivrée par POLYVIA, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'opérateur spécialisé en matériaux composites. Ce professionnel est chargé d'organiser les opérations de fabrication et de mettre en oeuvre les procédés de fabrication, d'usinage et de finition des composites.
Les principales activités visées par la certification sont : l'identification et le traitement des données, des plans et schémas techniques, l'organisation du travail et du poste, l'analyse de la qualité et de la conformité des produits, la fabrication de matériaux composites, la finition, ainsi que l'analyse et la correction des dérives ou dysfonctionnements.
Les compétences attestées par la certification sont nombreuses et couvrent différents domaines. Parmi elles, on retrouve la capacité à identifier les principales caractéristiques des matériaux plastiques et composants utilisés, à identifier les sous-ensembles et les éléments d'un ouvrage, ainsi qu'à proposer des améliorations dans la réalisation d'un ouvrage.
L'opérateur spécialisé en matériaux composites doit également être capable de mettre en oeuvre les consignes et les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie, de choisir, préparer et contrôler les différents outils nécessaires à la fabrication, et d'organiser son poste de travail.
Il doit également être en mesure de contrôler certaines caractéristiques des produits en prélevant des échantillons, d'analyser les anomalies ou dérives et leurs causes, de préparer la résine et les renforts, de gelcoater un moule, et de mettre en oeuvre les techniques de fabrication d'une pièce en matériaux composites.
L'opérateur spécialisé en matériaux composites doit également intégrer des actions d'amélioration continue, régler les outils utilisés pour la fabrication, l'usinage et la finition, assembler et renforcer localement des pièces en matériaux composites, détecter tout dysfonctionnement ou panne des outils, et choisir et appliquer les mesures prédéfinies en cas de dysfonctionnement technique.
Cette certification ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans les sites de production de la branche Plasturgie, au sein du service de production. En effet, les entreprises de la branche plasturgie emploient environ 116 400 salariés, répartis dans 3 300 entreprises, principalement des TPE-PME. La plasturgie française a réalisé un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros en 2018 et se situe au 2e rang européen.
Les entreprises de la branche plasturgie produisent principalement des objets et des pièces pour les secteurs de l'emballage, du bâtiment, des travaux publics, de l'automobile, de l'électrique et de l'électronique, de l'agriculture, ainsi que de l'ameublement, des loisirs et du sport.
Les opérateurs spécialisés en matériaux composites peuvent également travailler dans les entreprises de composites, qui sont plus de 565 en France et comptent environ 24 000 salariés. La filière des composites est en croissance depuis ces dernières années, en raison de la haute performance permise par la matière composite.
Après l'obtention de la certification, différents métiers sont accessibles tels que opérateur spécialisé en matériaux composites, stratifieur, drapeur ou encore agent de fabrication composites.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de mettre en oeuvre les procédés de fabrication des composites, d'usinage et de finition, en respectant les règles de sécurité et en intégrant des actions d'amélioration continue. Les compétences acquises permettront aux titulaires de la certification de travailler dans différents secteurs de la plasturgie et des composites, offrant ainsi de nombreuses perspectives d'emploi.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 225 - Plasturgie, matériaux composites