RNCP37012 - Manager communication d'entreprise
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | NEOMA BUSINESS SCHOOL | 24/10/2025 |
La Certification Manager communication d'entreprise est un diplôme de niveau 7 délivré par NEOMA BUSINESS SCHOOL. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien la stratégie de communication globale de l'entreprise, en prenant en compte son environnement et ses objectifs.
Cette certification vise à identifier les éléments clés de la stratégie globale de l’entreprise et son environnement, à évaluer le degré de maturité de sa communication interne et externe sur ses différents canaux, ainsi qu'à traduire les valeurs de l'entreprise en une image et identité cohérentes. Elle permet également d'analyser les besoins des cibles de communication, de définir les axes de développement stratégiques et de traduire les objectifs de communication en indicateurs de performance.
Les détenteurs de cette certification sont également capables d'allouer un budget prévisionnel à la stratégie de communication, de rédiger et présenter un rapport à la direction reprenant les différents éléments susmentionnés, de réaliser une veille stratégique et concurrentielle, ainsi que de préparer et mettre en place un plan média et hors média.
Ils sont également en mesure d'élaborer des plans de communication opérationnels qui respectent les objectifs de la stratégie globale de communication, de déterminer des objectifs opérationnels cohérents avec le plan d'actions, de piloter le plan de communication global de l'entreprise, d'organiser les actions de communication des campagnes médias, hors médias et digitales, et de produire du contenu (rédactionnel, visuel, vidéo...).
Les titulaires de cette certification sont également compétents pour suivre les indicateurs clés de performance sur les différents canaux de communication, évaluer l'atteinte des objectifs associés à la stratégie de communication, élaborer des recommandations et préparer des plans d'actions visant à améliorer la marque-employeur.
Ils peuvent également mettre en place des dispositifs communicationnels participatifs et coopératifs, réaliser une veille sur les réseaux sociaux, analyser les risques réputationnels, sélectionner et planifier les actions de communication, évaluer l'adéquation des actions avec la marque de l'entreprise et identifier les sources de crise. En cas de crise, ils peuvent élaborer un plan de communication et préparer une prise de parole en conséquence.
Les compétences attestées par cette certification incluent la réalisation d'un diagnostic stratégique de l'organisation en analysant son environnement (interne et externe) et en évaluant le degré de maturité de l'organisation sur ses canaux de communication, ses outils et méthodes de communication, ainsi que sa capacité à identifier les besoins et attentes des clients et/ou prospects. Les titulaires sont également en mesure de réaliser un diagnostic stratégique de la marque en mobilisant les concepts d'évaluation d'image de marque et de proposer un choix d'expression de marque.
Ils sont capables d'élaborer la stratégie de communication d'une organisation, en identifiant les cibles, les objectifs stratégiques de communication, les axes de développement associés, les messages et les canaux de communication, afin de soutenir la stratégie globale de l'organisation. Ils peuvent également déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l'organisation et le défendre auprès de la direction.
Les détenteurs de cette certification sont également compétents pour concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication, déterminer un plan media adapté aux caractéristiques des cibles, élaborer un ou plusieurs plans de communication en planifiant et cadençant les différentes actions et livrables, déployer les campagnes de communication médias, hors-médias et digitales, créer du contenu rédactionnel, visuel et vidéo, suivre et analyser les performances des actions de communication, et évaluer la qualité et l'efficacité de leur pratique professionnelle.
Enfin, les titulaires de cette certification sont également en mesure de partager les objectifs, la vision et les valeurs de l'organisation auprès des collaborateurs, de réaliser une analyse réflexive de leur pratique professionnelle, d'identifier les points forts et axes d'amélioration dans leur communication, et d'élaborer des plans d'action soutenant les objectifs de conduite du changement de l'organisation.
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- 320m - Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information