RNCP37006 - Responsable de projet marketing communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | SCIENCES-U LILLE | 24/10/2025 |
La certification Responsable de projet marketing communication de Niveau 6 délivrée par SCIENCES-U LILLE vise à développer les compétences nécessaires pour mener à bien des projets marketing et communication. Les activités visées par la certification incluent la réalisation d'audits, la veille stratégique, la définition de la stratégie marketing, l'évaluation de la performance et l'ajustement des orientations stratégiques, l'élaboration du plan marketing, la définition du responsable du produit, la détermination du prix, la promotion et la distribution cross-canal, l'établissement de process dans le parcours d'achat, la supervision de la création éco-responsable des supports de communication, l'animation et la gestion de communautés, les paramétrages éco-responsables d'un site internet ou d'un blog, l'expression et l'analyse des besoins, le pilotage de projets et le retour d'expériences, le management vertical/horizontal, la gestion budgétaire et la gestion logistique.
Les compétences attestées par cette certification incluent la réalisation d'un audit marketing et communication interne en s'appuyant sur une matrice d'analyse stratégique, l'effectuation d'un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée, la segmentation du marché en utilisant des critères pour mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée, la sélection du(s) segment(s) au(x)quel(s) l'entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage, la délimitation du positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme, l'analyse de l'efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI - Key Performance Indicators) et des reportings, l'établissement du plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing, la définition du produit et ses principales caractéristiques en intégrant l'identité de la marque, la mise en valeur du produit via son packaging et son merchandising dans une démarche de marketing responsable, la détermination du tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible et du positionnement souhaité sur le marché, l'élaboration d'un plan de communication adapté au lancement du produit dans une démarche RSE, l'animation de la politique de communication institutionnelle et commerciale via des campagnes de communication, le déploiement d'une démarche d'inbound marketing en développant des process et outils pour maximiser l'acquisition de trafic, la multiplication des opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution pour atteindre la cible visée dans les meilleures conditions et lui proposer une expérience client enrichie, l'amélioration de la qualité de service à chaque étape du processus d'achat en établissant des procédures, la rédaction de contenus en prenant en compte la logique institutionnelle et/ou commerciale de l'action de communication, l'élaboration de contenus visuels/vidéos dans le respect de la charte graphique et en minimisant leur impact environnemental, l'animation et la gestion de communautés autour de la marque ou de ses produits en favorisant et modérant les interactions pour entretenir une relation personnalisée et continue avec chaque client et intégrer les consommateurs dans l'établissement de preuves matérielles, la coordination de la création et la gestion d'un site internet/blog en développant l'accessibilité pour optimiser l'expérience client, la participation à la réponse à un appel d'offres en rédigeant le cahier des charges pour délimiter les finalités et conditions de réalisation du projet, la conduite d'un projet événementiel via un outil de planification pour garantir sa bonne exécution et des retombées positives, et enfin l'établissement d'un bilan et la capitalisation sur les retours d'expériences pour garantir une amélioration continue et assurer la pérennité des projets.
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- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information