RNCP37005 - Manager commerce retail
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | INSTITUT CARREL | 24/10/2024 |
La certification Manager commerce retail de niveau 6, délivrée par l'INSTITUT CARREL, vise à former des professionnels capables d'optimiser et de gérer l'espace commercial, de dynamiser la surface de vente grâce à des animations commerciales attractives et d'améliorer l'expérience client en mettant en place une démarche Customer Centric.
Les activités visées par cette certification comprennent notamment la mise en scène des produits en magasin, le suivi des indicateurs de résultats, le respect des règles de sécurité et de la réglementation, ainsi que la participation aux approvisionnements en définissant la gamme en fonction de la cible et des tendances du marché.
Les compétences acquises permettent également de gérer le stock et de valoriser les invendus dans une logique de développement durable, de développer la culture de la personnalisation client pour fidéliser la clientèle et de mettre en place une démarche Customer Centric en utilisant des outils digitaux et en analysant les attentes des clients.
Les professionnels certifiés sont également capables d'assurer l'animation et le management de l'équipe commerciale en développant une posture de coach, en recrutant et en intégrant de nouveaux salariés dans le respect de la réglementation en vigueur, et en favorisant le développement des compétences des membres de l'équipe.
Ils sont en mesure de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de l'enseigne, de réaliser une veille stratégique et concurrentielle pour repérer des opportunités, d'analyser les performances du point de vente et de piloter des projets innovants en conformité avec la stratégie de l'enseigne et les principes RSE.
Les capacités attestées par cette certification incluent la mise en oeuvre d'animations commerciales, la valorisation des produits en magasin en respectant les nouvelles tendances de consommation, la veille à la sécurité et au respect de la règlementation, la participation aux achats en intégrant les fournisseurs locaux et en proposant une offre adaptée, l'intégration des différentes approches logistiques de la supply chain, la gestion du stock et la valorisation des invendus dans une logique d'économie circulaire, l'adoption d'une démarche Customer Centric en utilisant des techniques spécifiques et en mesurant la satisfaction client, l'introduction de solutions digitales dans l'acte de vente pour répondre aux tendances de consommation, la génération de trafic en magasin grâce à des outils digitaux, la mise en place d'une relation de fidélisation avec le client en utilisant des outils de CRM, et le développement d'une posture de coach au sein de l'équipe en animant et en stimulant celle-ci.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente