RNCP37004 - CQP Chargé d'affaire en ingénierie énergétique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 24/10/2025
2. Animer une réunion 3. Formaliser un retour d’expérience

La certification CQP Chargé d'affaire en ingénierie énergétique, de Niveau 6 délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine du génie énergétique. Après l'obtention de ce diplôme, les futurs professionnels pourront effectuer des activités telles que le suivi de la relation client interne ou externe, la proposition de solutions techniques énergétiques et la conduite de projet.

Le suivi de la relation client interne ou externe implique la préparation de rendez-vous avec le client et la formalisation des besoins en utilisant un cahier des charges général. La proposition de solutions techniques énergétiques consiste à exploiter le cahier des charges du client pour réaliser les calculs nécessaires à l'élaboration d'un bilan énergétique. Enfin, la conduite de projet a pour objectif de veiller à l'avancement du projet, d'animer des réunions avec les parties prenantes et de mesurer la performance du projet.

Les capacités attestées par cette certification incluent la préparation de rendez-vous avec un client, l'identification et la formalisation du besoin client dans le domaine énergétique, ainsi que l'établissement d'un chiffrage sur une installation. Les futurs professionnels seront également capables de réaliser un bilan énergétique et de dimensionner une installation énergétique.

Le chargé d'affaire en ingénierie énergétique pourra exercer dans différents secteurs tels que l'industrie (fabricant d'installations énergétiques et industries utilisatrices), le bâtiment (étude et installation d'équipements énergétiques) et le secteur de l'énergie (énergies renouvelables). Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment chargé d'affaire énergie fluide thermique, chargé d'affaire en climatisation, chauffage, froid, chargé d'affaire thermicien et chargé d'affaire en ingénierie électrique.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'intervenir sur des sujets de développement d'installations ou d'amélioration de l'efficacité d'installations existantes dans le domaine du génie énergétique. Les futurs professionnels pourront ainsi travailler dans des entreprises telles que des fabricants et distributeurs d'installations énergétiques, des prescripteurs (bureaux d'études, cabinets d'architectes), des installateurs associés à un bureau d'étude et dans le secteur de l'énergie renouvelable.

En résumé, la certification CQP Chargé d'affaire en ingénierie énergétique permet d'acquérir des compétences telles que la préparation de rendez-vous, la formalisation des besoins client, l'établissement de chiffrages et de bilans énergétiques, la conduite de projet et la proposition de solutions techniques. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont nombreux et variés, et les professionnels pourront exercer dans différents secteurs liés au génie énergétique.