RNCP37001 - Crêpier

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 LYCEE POLYVALENT CHAPTAL 24/10/2025
et de la saveur aux garnitures C2.4 : cuire les garnitures afin de préserver leurs qualités organoleptiques C2.5 : assembler les différentes garnitures, les sauces et les pâtes pour élaborer des plats cuisinés C3.1 : dresser les assiettes en respectant les normes d’hygiène et de présentation.

La certification Crêpier, de niveau 3, est délivrée par le lycée polyvalent Chaptal. Elle vise à former des professionnels capables de préparer leur poste de travail, de confectionner différentes pâtes et de tourner les crêpes et galettes, de conditionner les produits, de gérer leur espace de travail et les stocks, de maintenir un environnement propre et organisé, de prendre en charge la clientèle, de réaliser des plats et de gérer les déchets.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment le choix et l'utilisation des outils et matériels de cuisson, l'organisation du poste de travail, la mise en chauffe des galetières, la préparation des pâtes à crêpe et à galette, le tournage des crêpes et galettes, l'adaptation de la température du billig, le conditionnement et l'étiquetage des produits.

Les certifiés sont également capables de vérifier le bon fonctionnement du matériel, de choisir le matériel de préparation adapté, de trancher et tailler les produits de façon régulière, d'utiliser en toute sécurité le matériel électroménager, de fabriquer des garnitures sucrées et salées, de réaliser des pliages et de dresser les assiettes avec soin.

En plus de ces compétences techniques, les certifiés sont formés à planifier leur travail, à préparer les quantités nécessaires de denrées, à utiliser les techniques de taillage, à préparer des volailles, poissons et crustacés, à fabriquer des sauces, à cuire les garnitures et à assembler les différents éléments pour élaborer des plats cuisinés.

Enfin, la certification inclut également des compétences en gestion d'entreprise, telles que la réalisation d'une étude de marché, la mise en place d'une stratégie marketing et financière, le choix de la forme juridique et la planification des démarches administratives.