RNCP36999 - Manager du développement stratégique d’innovations technologiques responsables (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 24/10/2025 |
La certification « Manager du développement stratégique d’innovations technologiques responsables » est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Etablissement d'Enseignement Supérieur Consulaire Grenoble Ecole de Management. Cette formation vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en place une stratégie de développement d’innovations technologiques responsables, de les valoriser commercialement et technologiquement, ainsi que de piloter leur déploiement.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à mener une veille technologique et concurrentielle internationale en collaboration avec une équipe de spécialistes (veille, marketing, ingénierie) dans le secteur d'activité de l'entreprise. Les diplômés seront également en mesure de réaliser un diagnostic de la situation de l'entreprise, en prenant en compte sa vision, son modèle d'affaires, ses leviers et freins de compétitivité ainsi que les opportunités sur de nouveaux marchés.
La formation permet également de développer des compétences en matière de réflexion stratégique collective, en mobilisant la diversité des points de vue et en favorisant l'inclusion. Les étudiants apprendront à générer des conceptions technologiques nouvelles et originales en utilisant des méthodologies de projection et d'anticipation, lors d'ateliers collaboratifs réunissant une équipe internationale pluridisciplinaire.
Les diplômés seront en mesure de coordonner l'étude de faisabilité technique d'une innovation technologique responsable, en supervisant des équipes de recherche et développement dans la réalisation de modèles, de prototypes et de tests. Ils sauront également mobiliser des analyses du cycle de vie pour évaluer les différentes options de conception et identifier les points d'attention dans le cycle de vie.
La certification permet également de développer des compétences en matière de définition du modèle d'affaires d'une organisation, en adéquation avec sa stratégie et sa démarche RSE. Les étudiants apprendront à déterminer la proposition de valeur, les clients cibles, les partenaires, les canaux de commercialisation et de relation client, les flux de revenus et la structure de coûts, ainsi que le potentiel de rentabilité.
Les diplômés seront également en mesure d'établir le prévisionnel financier d'une offre d'innovation technologique responsable en sélectionnant les ressources adéquates et en arbitrant les orientations stratégiques de financement en fonction de la situation comptable et financière de l'entreprise. Ils seront capables de produire une feuille de route de la stratégie de développement de l'innovation, qui servira d'outil d'aide à la décision pour la direction générale de l'entreprise.
La certification forme également les étudiants à incarner la figure d'un intrapreneur au sein de l'entreprise, en étant force de conviction pour influencer la décision de mise en place de grandes orientations stratégiques. Ils seront capables de définir collectivement la stratégie de valorisation commerciale d'une offre d'innovation technologique responsable et de la commercialiser en direct.
Les diplômés pourront également mobiliser les stratégies et les outils du marketing pour optimiser la commercialisation de l'innovation et l'accès aux marchés. Ils seront en mesure d'animer le processus d'évaluation continue du potentiel de brevetabilité des innovations technologiques responsables et de piloter le transfert de technologies vers l'industrie.
La certification forme également les étudiants à gérer un portefeuille d'actifs de propriété intellectuelle (brevets, marques, licences) et à coordonner les alignements nécessaires en termes de processus de production pour développer l'innovation technologique cible. Ils seront également capables de diffuser une nouvelle offre d'innovation technologique responsable dans les filiales françaises et internationales de l'entreprise.
Les diplômés seront en mesure de coordonner des alliances technologiques avec des partenaires, sous-traitants, clients et concurrents, et de définir une stratégie d'incubation d'une start-up interne à l'organisation. Ils pourront également promouvoir la stratégie destinée à guider le futur développement technique et commercial de l'offre d'innovation technologique, ainsi que le plan d'affaires.
La certification forme également les étudiants à démontrer l'impact responsable d'une nouvelle offre d'innovation technologique lors d'évènements de promotion commerciale, et à accompagner la direction de l'entreprise dans l'élaboration d'une stratégie de transformation et de conduite du changement. Ils sauront fédérer de manière inclusive les équipes interfonctionnelles et internationales autour de la stratégie de développement d'une offre d'innovation technologique responsable et à associer des communautés partenariales autour du projet. Enfin, ils pourront définir une stratégie d'incubation d'une start-up interne à l'organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200w - Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 315n - Etudes et prévisions, établissement de stratégies