RNCP36993 - Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 7 | MINISTERE DES ARMEES | 26/08/2027 |
La Certification Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables de gérer et de diriger des missions aéromaritimes complexes dans un environnement stratégique et opérationnel.
Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment la planification et la conduite des missions aéromaritimes, la préparation opérationnelle des unités et la gestion de l'organisme et de ses ressources.
Dans le domaine de la planification et de la conduite des missions aéromaritimes, le Responsable est chargé d'élaborer une analyse stratégique des risques, de planifier des opérations stratégiques ou de protection de sites sensibles, de concevoir et préparer des solutions opérationnelles adaptées, ainsi que de conduire et coordonner des opérations complexes.
En ce qui concerne la préparation opérationnelle des unités, le Responsable supervise le maintien et le développement des compétences des personnels, dirige des actions de formation et propose des évolutions pour améliorer les procédures et les savoir-faire.
Dans le domaine du fonctionnement de l’organisme et de la gestion de ses ressources, le Responsable pilote le fonctionnement de l’organisme d’emploi, assure la gestion collective et individuelle des ressources humaines, supervise la gestion matérielle et financière, et veille à la protection et à la préservation des lieux et du patrimoine.
Les capacités attestées par la certification comprennent la capacité à planifier et conduire des missions aéromaritimes, à garantir la préparation opérationnelle des unités, ainsi qu'à piloter le fonctionnement de l’organisme et superviser la gestion de ses ressources.
Le Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes intervient dans des missions complexes en mer et sur terre, au sein de son unité ou dans des états-majors, dans des contextes nationaux ou internationaux instables ou générateurs de crises.
Les métiers et fonctions accessibles après l'obtention de la certification incluent notamment Responsable en planification et conduite des opérations aéromaritimes, Officier opérations, Commandant en second ou Commandant d'une unité opérationnelle, ainsi que Chef de division en état-major organique.
Cette certification peut également mener à des postes dans le secteur civil, tels que Directeur ou Responsable de sites sensibles, Directeur des opérations, Directeur des programmes, Manager opérationnel ou Manager sécurité défense.
Les objectifs de la certification répondent au besoin du ministère des armées de disposer de professionnels capables de concevoir, planifier et diriger des opérations de grande ampleur en mer ou à terre, nécessitant des moyens combinés. Elle vise également à garantir la sécurité des mers et à former des managers aptes à travailler dans des environnements stratégiques et opérationnels complexes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- 346p - Organisation et coordination d activités opérationnelles ; travaux d état-major