RNCP36992 - Manager de la création et du design de marque
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT SUPERIEUR COMMUNICAT PUBLICITE | 24/10/2024 |
La certification Manager de la création et du design de marque, de niveau 7, délivrée par l'Institut Supérieur de Communication Publicité, vise à former des professionnels capables de proposer des pistes créatives pertinentes, de les mettre en oeuvre, de les défendre et de les livrer. Pour cela, ils devront comprendre les attentes de la marque et de ses cibles, superviser et nourrir le travail des équipes créatives, ainsi que convaincre le client de la valeur des idées proposées.
Cette certification est organisée autour de quatre grands domaines d'activités : la conception de l'architecture des points de contact de la marque avec ses publics, la conversion des messages-clés en idées créatives à forte valeur ajoutée, la déclinaison de ces idées sur différents supports et enfin, l'intégration de la stratégie créative dans la stratégie de développement de l'entreprise et/ou de ses marques.
Le premier domaine d'activité, le design de l'architecture des points de contact, consiste à confronter la description théorique des cibles à la réalité de leur expérience de la marque afin de décider des leviers à utiliser pour renforcer l'efficacité de la création. Le deuxième domaine, la conversion des messages-clés en idées créatives, implique l'organisation d'un processus de production d'idées et la formalisation d'un concept créatif à forte valeur ajoutée. Le troisième domaine, la déclinaison du concept créatif sur différents supports, a pour objectif d'assurer la cohérence, la qualité artistique et l'accessibilité technique des productions véhiculant les prises de parole de la marque. Enfin, le dernier domaine d'activité, l'intégration de la stratégie créative dans la stratégie de développement de l'entreprise, consiste à valider la pertinence et l'efficacité du concept créatif au regard du projet de marque et des enjeux de développement de l'entreprise.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Elles incluent notamment la capacité à designer l'architecture des points de contact de la marque avec ses publics en identifiant des insights créatifs et en élaborant une cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles. Les professionnels formés seront également capables de convertir des messages-clés en idées créatives à forte valeur ajoutée en animant et stimulant les équipes créatives, en évaluant des pistes créatives et en formulant un concept créatif déclinable. La déclinaison du concept créatif sur différents supports fait également partie des compétences visées par la certification, avec la capacité à enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles, à organiser le travail des équipes créatives et à élaborer un cahier des charges de réalisation et de production. Enfin, les professionnels formés seront en mesure d'intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l'entreprise en rédigeant la stratégie créative, en valorisant et en défendant un projet créatif, ainsi qu'en ajustant la stratégie en fonction des enjeux de la marque et de l'entreprise.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement ceux liés à la création et au design de marque. Les professionnels formés pourront travailler dans des agences de communication, des agences intégrées, des agences 360, des agences médias ainsi que des régies publicitaires. Certains grands annonceurs ont également recours à des équipes créatives en interne, tandis que les petites structures (PME, TPE, start-up) peuvent également bénéficier des compétences des professionnels formés. Enfin, il existe également des structures indépendantes spécialisées dans la création et le design de marque, telles que des studios, des agences de production ou des agences conseil en design.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320n - Conception