RNCP36989 - Coordonnateur en prévention des risques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | LYCEE PROFESSIONNEL LES HUISSELETS | 24/10/2025 |
Le titre de Certification Coordonnateur en prévention des risques, de Niveau 5, délivré par le Lycée Professionnel Les Huissellets, vise à certifier des cadres intermédiaires des services chargés de la prévention et de la sécurité. Il s'adresse à des collaborateurs polyvalents, capables de prendre en charge différentes problématiques liées à la prévention et à la sécurité dans une entreprise, et à même de coordonner un service de sécurité.
Le coordonnateur en prévention des risques évalue les risques en milieu professionnel en identifiant les différentes sources de risques de l'environnement professionnel et en les analysant en fonction de la réglementation. Il conseille ensuite le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention et propose les axes prioritaires de prévention. Il élabore également un plan d'action et anime la démarche de prévention des risques au sein de l'établissement. De plus, il pilote le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement en coordonnant l'action des agents chargés de la prévention, en assurant le fonctionnement financier du service et en communiquant sur les problématiques de sécurité en interne et en externe. Il participe également à la gestion de crise et des situations d'urgence.
Le coordonnateur en prévention des risques intervient dans des entreprises industrielles, des sociétés de services, des sociétés de sécurité privée, dans les établissements de la grande distribution, dans les sociétés de transport et logistique, ainsi que dans les administrations.
Pour obtenir cette certification, le candidat doit démontrer ses compétences dans quatre domaines : la prévention des risques liés à l'incendie, à la sûreté, à la sécurité au travail et à l'environnement. Dans chacun de ces domaines, différentes capacités sont attestées.
Dans le domaine de la prévention des risques liés à l'incendie, le coordonnateur doit être capable de détecter les risques, d'évaluer leur gravité, d'élaborer un diagnostic, de veiller à la réglementation en vigueur, de concevoir des plans de prévention et des protocoles de sécurité, de préparer et d'animer des réunions de sécurité, de préparer des visites de la commission de sécurité, d'organiser un service de sécurité et de gérer son budget, ainsi que de communiquer en interne et en externe sur les problématiques de sécurité.
Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sûreté, le coordonnateur doit être capable de détecter les menaces, d'évaluer leur gravité, d'élaborer un diagnostic, de veiller à la réglementation et aux normes en vigueur, de concevoir des plans en matière de sûreté (vidéoprotection, alarme intrusion, etc.), de préparer et d'animer des réunions de sécurité, de préparer des visites des sociétés d'assurance, d'organiser un service de sécurité, ainsi que de communiquer en interne et en externe.
Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sécurité au travail, le coordonnateur doit être capable de détecter les menaces, d'évaluer leur gravité, d'élaborer un diagnostic, de veiller à la réglementation et aux normes en vigueur, de concevoir des plans de prévention, de préparer et d'animer des réunions de sécurité, de préparer des visites d'organismes chargés de la santé et de la sécurité au travail, d'organiser un service de sécurité, ainsi que de communiquer en interne et en externe.
Dans le domaine de la prévention des risques liés à l'environnement, le coordonnateur doit être capable de détecter les menaces, d'évaluer leur gravité, d'élaborer un diagnostic, de veiller à la réglementation et aux normes en vigueur, de concevoir des plans de prévention, de préparer et d'animer des réunions de sécurité, d'organiser un service de sécurité, ainsi que de communiquer en interne et en externe.
En plus de ces compétences spécifiques, le coordonnateur en prévention des risques doit être en mesure de piloter un service de sécurité. Il doit donc être capable d'organiser et de gérer ce service, d'encadrer et de coordonner une équipe, de prendre des décisions techniques en lien avec la sécurité, de préparer, d'animer et de piloter des réunions de sécurité, de communiquer en interne et en externe (y compris en anglais), ainsi que de produire différents supports de communication professionnelle.
Après l'obtention de la certification, le coordonnateur en prévention des risques peut exercer différents métiers tels que chef de service sécurité, adjoint au chef de sécurité, chargé de sécurité, chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne, chef de service Hygiène Santé Environnement, ou encore animateur de prévention. Il peut également être amené à diriger une équipe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance