RNCP36988 - Ebéniste (CTM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 CMA FRANCE 24/10/2024
réalisant les gabarits d’usinage, en décorant les pièces, en ajustant et en montant le meuble. Participer à la mise en application des différents produits de finition en contrôlant la qualité du placage, des laques, des vernis et des teintes en fonction de la qualité du bois choisi, afin de fixer et de protéger le bois. Nettoyer son poste de travail, l’atelier et les équipements utilisés lors de la phase de fabrication et assurer le recyclage des déchets de production conformément aux normes environnementales en vigueur. Participer à la gestion des stocks en réceptionnant et contrôlant les marchandises, en les stockant dans les zones appropriées, en proposant des solutions d’amélioration pour l’organisation et la gestion des stocks, en communiquant régulièrement avec sa hiérarchie sur les avancées des travaux, les difficultés rencontrées et les éventuels problèmes de production.

La certification Ebéniste (CTM) délivrée par CMA FRANCE est un titre de niveau 3 qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Elle permet d'acquérir des compétences essentielles pour la conception, la fabrication, le montage et la finition d'ouvrages d'ébénisterie. Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont ceux de concepteur, fabricant, monteur et finisseur d'ouvrages de menuiserie et/ou d'agencement.

Le titulaire du CTM Ebéniste est capable de décoder et interpréter un plan papier et/ou numérique afin de fabriquer un ouvrage d'ébénisterie. Il participe à la conception d'un ouvrage simple en réalisant un document de fabrication qui reprend les différentes étapes et méthodes de réalisation. Il dessine également un dessin technique en respectant les règles de normalisation et en choisissant les proportions des assemblages du meuble.

La fabrication, le montage et la finition d'un ouvrage simple d'ébénisterie font également partie des activités visées par la certification. Le titulaire du CTM Ebéniste vérifie la conformité des fiches matière et de débit par rapport au plan, prévoit et sélectionne les moyens nécessaires à la fabrication, puis fabrique le meuble en débitant les pièces de bois, en les corroyant et en les assemblant. Il participe également à la mise en application des différents produits de finition et assure le nettoyage de son poste de travail et de l'atelier, ainsi que le recyclage des déchets conformément aux normes environnementales.

Enfin, le titulaire du CTM Ebéniste peut également participer aux opérations de gestion et d'organisation courantes de l'atelier d'ébénisterie. Il gère les stocks de bois, de matériaux et de consommables en assurant leur réception et en les stockant conformément aux consignes édictées par sa hiérarchie. Il propose également des solutions d'amélioration pour l'organisation et la gestion des stocks et communique régulièrement avec sa hiérarchie pour transmettre des informations sur l'avancée des travaux, alerter en cas de difficulté ou signaler toute défaillance, bris, perte de matériel ou d'outillage.

En obtenant le CTM Ebéniste, le titulaire atteste de ses capacités à décoder et interpréter un plan, participer à la conception d'un ouvrage, dessiner techniquement, vérifier la conformité des fiches matière et de débit, prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la fabrication, fabriquer un meuble simple d'ébénisterie, participer à la mise en application des produits de finition, nettoyer son poste de travail et participer à la gestion des stocks. Ces compétences lui permettent d'accéder à des métiers tels que concepteur, fabricant, monteur et finisseur d'ouvrages de menuiserie et/ou d'agencement.