RNCP36987 - Manager de projets digitaux en UX Design
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE | 24/10/2025 |
Le diplôme de Certification Manager de projets digitaux en UX Design, de Niveau 7 délivré par l'INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en place une stratégie d'UX design efficace. Les activités visées par la certification incluent notamment l'élaboration d'un dispositif de veille sectorielle et technologique, la caractérisation des besoins des consommateurs et utilisateurs, et la traduction de ces besoins en une stratégie d'UX design.
Le diplôme permet également d'apprendre à déterminer l'expérience cible des utilisateurs, à concevoir une architecture complète d'interfaces cohérentes avec leurs attentes, à valider les prototypes auprès des utilisateurs, et à rédiger les spécificités fonctionnelles. Les étudiants apprennent également à concevoir des chartes et des guides d'interfaces utilisateurs (design system) pour les designers et les développeurs web, et à suivre la stratégie UX développée.
Les étudiants sont également formés à mobiliser les moyens humains nécessaires à la réalisation du projet, à encadrer les équipes internes ou externes, et à mesurer le retour sur investissement de la stratégie UX. Le diplôme atteste de la capacité des étudiants à dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques.
Les étudiants apprennent également à organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matière d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques. Ils sont également formés à analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l’entreprise, la proposition de valeur et l’adéquation aux comportements des clients, afin de définir sa proposition de valeur pour les utilisateurs.
Les étudiants sont également formés à caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d'identifier leurs besoins, et à interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes. Ils apprennent également à formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client.
La certification permet également de développer des compétences en matière d'organisation d'un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces. Les étudiants apprennent également à conduire des évaluations en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet. Ils sont également formés à cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces.
Les étudiants apprennent également à modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d'utilisateur de tester l'architecture envisagée. Ils sont également formés à mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels, en définissant des guides d’entretien, en conduisant les enquêtes et en animant des ateliers, afin de valider les prototypes.
Le diplôme permet également de développer des compétences en matière de définition de l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés. Les étudiants apprennent également à concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus. Ils sont également formés à intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement web.
Les étudiants sont également formés à préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures. Ils apprennent également à rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile. Les étudiants sont également formés à mettre en oeuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires auprès d’un panel cible, afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs.
Le diplôme permet également d'assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototypes. Les étudiants sont également formés à identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet. Ils apprennent également à conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources.
Le diplôme permet également d'améliorer les process en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, afin de faciliter l'adaptation aux évolutions et aux changements. Les étudiants sont également formés à organiser la communication avec les différents acteurs internes et externes, en utilisant des supports de communication adaptés, afin de faciliter la compréhension et la collaboration entre les différentes parties prenantes. Ils apprennent également à piloter la qualité du projet, en utilisant des méthodes de contrôle et de suivi de projet, afin d’assurer la qualité des livrables et le respect des délais. Enfin, le diplôme permet de mesurer l'impact de la stratégie UX, en utilisant des outils de suivi et de mesure du retour sur investissement, afin de justifier les choix stratégiques auprès des commanditaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information