RNCP36986 - Manager des ressources humaines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS 24/10/2024
des processus RH et proposer des axes d’amélioration en s’appuyant sur des indicateurs pertinents et en prenant en compte le niveau de satisfaction des utilisateurs et des parties prenantes, afin de garantir la qualité et la performance de la fonction RH

La certification Manager des ressources humaines de niveau 7, délivrée par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS, a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer la gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise. Les compétences acquises permettent de réaliser un audit-diagnostic de la fonction RH, de définir et de concevoir une stratégie RH en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, de préparer et de mettre en oeuvre un projet de transformation sociale et de gérer les volets recrutement et rémunération de la stratégie RH. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment ceux de Responsable des ressources humaines, de Consultant en ressources humaines ou encore de Chargé de mission RH.

Les activités visées par la certification sont variées et couvrent différents aspects de la gestion des ressources humaines. Les professionnels formés sont capables de réaliser un audit-diagnostic de la fonction RH en s'appuyant sur un système de veille économique, sociale et sectorielle. Ils peuvent également définir et concevoir une stratégie RH en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, préparer et mettre en oeuvre un projet de transformation sociale, et gérer les volets recrutement et rémunération de la stratégie RH. Ils apportent également un appui de proximité aux managers opérationnels dans la déclinaison des différentes facettes de la fonction RH et assurent la conception, le pilotage et le déploiement du SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines).

Les capacités attestées par la certification permettent aux professionnels d'accompagner efficacement les entreprises dans leur gestion des ressources humaines. Ils sont capables de conduire un audit social de l'entreprise et du service RH en s'appuyant sur des données externes et internes issues de la veille afin de réaliser un diagnostic et de définir des axes de progrès. Ils sont également en mesure d'élaborer la stratégie RH de l'entreprise en tenant compte des enjeux économiques et sociétaux, des spécificités de la fonction et de l'organisation, et de la présenter au comité de direction pour favoriser l'épanouissement des salariés.

Les professionnels formés sont également aptes à concevoir et piloter une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières en s'appuyant sur des éléments de diagnostic internes et externes. Ils peuvent ainsi développer et adapter le capital humain de l'entreprise pour accroître sa performance économique et sociale. Ils sont également capables de définir une politique de marque employeur attractive en anticipant les évolutions sociétales et sectorielles et en déployant une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l'adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir.

Les compétences acquises permettent également aux professionnels de mettre en oeuvre une politique de rémunération qui favorise l'implication et la fidélisation des collaborateurs, ainsi que la performance économique et le climat social. Ils conseillent et appuient les managers opérationnels en identifiant leurs besoins RH et en tenant compte des caractéristiques propres de leur service pour optimiser la réussite de leurs projets. Ils assurent également la gestion sociale et administrative du personnel en s'appuyant sur le système d'information des Ressources Humaines et veillent à la confidentialité, à la fiabilité, à l'actualisation et à la sécurisation des données.

Enfin, les professionnels formés sont en mesure d'évaluer l'efficience des processus RH et de proposer des axes d'amélioration en s'appuyant sur des indicateurs pertinents et en prenant en compte le niveau de satisfaction des utilisateurs et des parties prenantes. Ils contribuent ainsi à garantir la qualité et la performance de la fonction RH au sein de l'entreprise.