RNCP36984 - Chargé de production de projets artistiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE | 24/10/2024 |
La certification Chargé de production de projets artistiques est un titre de niveau 5 délivré par ECAD CONSULTANTS et l'IESA ART&CULTURE. Elle vise à former des professionnels capables de gérer et de suivre le budget d'un projet artistique, de veiller à l'application des réglementations et contrats liés à sa production et à son exploitation, ainsi que de promouvoir et de communiquer autour du projet.
Les compétences attestées par cette certification comprennent notamment la capacité à déterminer les moyens nécessaires à la réalisation d'un projet artistique, en s'appuyant sur un entretien avec le créateur ou l'artiste, ainsi que sur les documents initiaux tels que la note d'intention ou le scénario. Il s'agit également de savoir établir, en collaboration avec les différentes parties prenantes, le budget prévisionnel du projet en fonction des charges et des produits, afin d'évaluer les ressources financières nécessaires et de garantir la viabilité du projet.
Le chargé de production de projets artistiques doit également être en mesure de déterminer le prix de cession ou de vente de la production artistique, en prenant en compte les frais liés à l'exploitation et le coût plateau, dans le but d'amortir les frais de production et de dégager les fonds nécessaires au développement et à la structuration de l'organisation.
Un suivi budgétaire régulier de la production est également une compétence clé de cette certification. Il consiste à effectuer des reportings réguliers et à comparer les prévisions avec les réalisations afin d'identifier d'éventuels écarts et de procéder aux ajustements nécessaires.
Le chargé de production doit également être en mesure d'établir les contrats de travail des différents intervenants (internes et externes) en veillant à l'application et au respect du droit du travail. Il est également chargé d'établir les différents types de contrats et conventions nécessaires à la production et à l'exploitation du projet artistique en tenant compte des règlementations applicables, des accords mutuels entre les parties prenantes et des spécificités de la production.
La gestion des droits d'auteur et des droits voisins fait également partie des activités visées par la certification. Le chargé de production doit effectuer les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations nécessaires à l'exploitation des oeuvres préexistantes réalisées par un tiers.
Le respect des obligations sociales et contractuelles liées à la dimension internationale d'un projet est également une compétence clé de cette certification. Cela implique de s'appuyer sur les règlementations relatives aux pays concernés afin de garantir le respect des obligations légales.
Le chargé de production doit également être en mesure d'identifier les professionnels et institutions susceptibles de contribuer à la production et à la diffusion du projet artistique, en s'appuyant sur un dossier artistique préalablement réalisé. Il doit également établir un calendrier prévisionnel de production et d'exploitation en collaboration avec les parties prenantes afin de piloter et suivre le projet de manière efficace.
La fiche technique de la production artistique fait également partie des compétences attestées par la certification. Elle consiste à recenser l'ensemble des besoins techniques et humains nécessaires aux représentations ou monstration du projet afin d'anticiper les aspects techniques et de mesurer les contraintes et adaptations possibles avec le lieu d'accueil et/ou l'acheteur du projet.
La planification de la logistique nécessaire aux interventions des artistes et techniciens fait également partie des compétences visées par la certification. Cela implique de négocier et d'organiser leurs conditions d'accueil, de transport et d'hébergement afin de garantir le bon déroulement de la production et de l'exploitation du projet.
Le chargé de production doit également être en mesure d'établir les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants et artistes en prenant en compte les moyens, en priorisant les tâches et en définissant le calendrier des différentes activités afin de coordonner les ressources et les équipes.
La communication autour du projet artistique est également une compétence clé de cette certification. Cela implique de planifier et détailler les différentes actions de communication à mener en fonction des objectifs, des cibles, des moyens, des canaux et des messages afin de promouvoir le projet et de susciter l'intérêt des différents publics.
Enfin, la rédaction d'un dossier artistique synthétisant la démarche artistique et les objectifs du projet ainsi que la conception des différents supports de communication font également partie des compétences attestées par la certification. Il s'agit de prospecter et de présenter le projet à des potentiels partenaires et/ou financeurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323s - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle