RNCP36981 - Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES | 24/10/2025 |
Le diplôme de Certification Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, de niveau 6, délivré par l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, permet d'accéder à des métiers de pilotage et de gestion au sein de structures documentaires telles que les bibliothèques, les centres de documentation ou les archives.
Les activités visées par cette certification sont variées et incluent la conduite de projets pour la structure documentaire, la coordination et le management d'équipes, et le pilotage administratif de la structure ou du service. Les titulaires du diplôme sont également en mesure de piloter la politique documentaire et la gestion des collections, notamment en mettant en place des collections numériques telles que des livres électroniques, des revues ou des bases de données. Ils ont également la capacité d'organiser et de mettre en oeuvre des services aux publics, tels que l'élaboration d'une offre de services, le renseignement documentaire ou l'organisation d'actions culturelles.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent la réalisation d'analyses préalables au projet, la mise en oeuvre du projet en impliquant les équipes et les acteurs concernés, la répartition des activités au sein de l'équipe en fonction des compétences de chacun, l'optimisation de la circulation de l'information au sein de l'équipe, et l'animation et la motivation de l'équipe et des individus.
Les titulaires du diplôme sont également capables d'accompagner le développement des compétences de l'équipe en mettant en place des plans de formation ou des recrutements adaptés, d'aménager le cadre et le poste de travail des équipes pour favoriser l'inclusion, de préparer et de gérer le budget de la structure ou du service, d'élaborer et de mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des activités de la structure, de vérifier la conformité des dispositifs mis en place, et d'informer leur hiérarchie des activités et de l'avancement des projets.
En outre, les titulaires de ce diplôme sont en mesure de définir et de valider la politique documentaire de la structure, de réaliser des outils de mise en place et de suivi de cette politique, d'appliquer et de faire appliquer la politique documentaire en enrichissant et en faisant vivre les collections, de déterminer, mettre en place et faire évoluer le plan de classement, et de réorganiser ou réaménager les espaces de la structure documentaire en fonction des évolutions des collections et des publics accueillis.
Enfin, les titulaires du diplôme sont également en mesure de définir et de mettre en oeuvre des services spécifiques en réponse aux besoins des publics cibles de la structure documentaire, en développant des partenariats internes et externes à l'établissement. Ce diplôme permet ainsi d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour occuper des postes de cadres opérationnels au sein de structures documentaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 325 - Documentation, bibliothèque, administration des données