RNCP36979 - CQP Peintre aéronautique et spatial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 24/10/2027 |
La certification CQP Peintre aéronautique et spatial, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES et de niveau 3, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le domaine de la peinture aéronautique et spatial.
Le titulaire du CQP Peintre aéronautique et spatial est capable d'effectuer différentes tâches de vérification et de préparation avant toute application de peinture. Il doit suivre les documents techniques et préparer les surfaces à peindre en utilisant les équipements appropriés.
Il est également en mesure de réaliser les différentes étapes d'application de couches de peinture selon l'ordre de fabrication et en respectant les différents critères liés à la mise en oeuvre de l'application peinture.
Le peintre aéronautique et spatial est également chargé de tracer des décorations extérieures, de positionner les marquages techniques et de vérifier leur conformité. Il doit également effectuer la finition de l'application en faisant des retouches et en identifiant les défauts d'application pour les réparer.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :
- Identifier les éléments préparatoires nécessaires et organiser son activité
- Préparer la surface à peindre
- Préparer la peinture pour aéronef et engin spatial
- Pulvériser la peinture
- Tracer des décorations ou/et des épargnes
- Contrôler et effectuer des retouches de peinture
Le peintre aéronautique et spatial peut travailler dans un atelier, une cabine de peinture ou en extérieur pour des interventions de maintenance. Il doit respecter les normes liées à son secteur d'activité, notamment les exigences de la part 21 ou 145 et la réglementation REACH.
Ce métier comporte des risques pour la santé et la sécurité, ce qui nécessite un strict respect des règles QHSE. Le peintre aéronautique et spatial doit également respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et les exigences qualité de son domaine d'intervention.
Il peut être amené à travailler en hauteur sur une plateforme ou nacelle, et doit donc suivre les règles de sécurité et porter un harnais. Il utilise également des équipements de protection individuelle adaptés à ses opérations.
En raison des conditions de travail et de manutention, le peintre aéronautique et spatial doit faire preuve de rigueur et de précision dans son travail. Il doit également être en mesure de travailler dans des positions parfois difficiles et dans des espaces restreints.
En somme, le titulaire de la certification CQP Peintre aéronautique et spatial est un technicien hautement qualifié, capable de travailler sur des équipements de haute technologie dans le respect des normes et des règles de sécurité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 253r - Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)