RNCP36978 - Responsable de clientèle banque finance assurance

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ECORIS 24/10/2027
de leadership et de motivation.

La Certification Responsable de clientèle banque finance assurance, de Niveau 6, délivrée par ECORIS, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le secteur de la banque, de la finance et de l'assurance.

Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse et la gestion de clients présents dans son portefeuille, ainsi que le développement d'une stratégie de conquête de clients et de prospects.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'identification et l'analyse des évolutions de situation de clients, ainsi que la connaissance de la réglementation en vigueur dans les secteurs bancaires, financiers et des assurances.

Les détenteurs de cette certification seront également capables de réaliser un diagnostic de situation patrimoniale et financière d'un client, et de concevoir une offre adaptée à cette situation.

La gestion des conflits, la définition d'objectifs commerciaux et la mise en oeuvre d'actions commerciales font également partie des compétences acquises grâce à cette certification.

Les professionnels certifiés seront en mesure d'évaluer le profil risque d'un client professionnel et de proposer des produits bancaires, de financement et d'assurance en fonction des besoins de ce dernier.

Les compétences attestées par cette certification incluent également la capacité à utiliser des outils de digitalisation pour mettre en oeuvre des stratégies de fidélisation et de conquête de clients, tout en respectant la réglementation en vigueur en matière de protection des données.

Les détenteurs de cette certification seront également capables de rechercher des complémentarités de produits bancaires, financiers et d'assurance pour les commercialiser à des clients, en menant des entretiens de vente-conseil conformes à la Directive sur la Distribution de l'Assurance.

Les compétences en communication sont également mises en avant par cette certification, avec la capacité à s'exprimer de façon professionnelle à l'écrit comme à l'oral, en français ou en anglais, pour commercialiser des services et produits bancaires, financiers et assurantiels.

Les détenteurs de cette certification seront également capables de réaliser un bilan patrimonial et un diagnostic assurantiel à partir des informations recueillies lors d'un entretien de découverte client, dans le respect des règles de déontologie.

Ils seront également en mesure de déterminer les capacités théoriques de financement d'un client en fonction de son niveau d'endettement et de ses capacités de remboursement, ainsi que de réaliser des projections de résultats d'opérations spécifiques pour orienter le client vers la solution la plus adaptée et responsable.

Les compétences en management sont également prises en compte par cette certification, avec la capacité à déterminer les profils recherchés pour constituer une équipe, ainsi qu'à maitriser les règles juridiques liées à la gestion des ressources humaines.

Les détenteurs de cette certification seront également en mesure d'évaluer l'action managériale de leur équipe, de veiller à la gestion financière des actions internes et de manager leur équipe en utilisant les techniques de leadership et de motivation.