RNCP36968 - Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La certification de Maintenance des systèmes, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir dans les domaines de la maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques, des systèmes éoliens et des systèmes ascenseurs et élévateurs. Elle permet d'exercer différents métiers tels que technicien de maintenance, responsable de maintenance ou encore chargé d'affaires en maintenance industrielle.
Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment les interventions de maintenance corrective et préventive, l'amélioration de la sûreté de fonctionnement, l'intégration de nouveaux systèmes, l'organisation des activités de maintenance, le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation, l'évaluation des coûts de maintenance, la rédaction de rapports ainsi que la communication interne et externe du service de maintenance. Le titulaire du diplôme doit également être capable d'encadrer et d'animer des équipes d'intervention.
Les capacités attestées par la certification sont nombreuses et incluent notamment la capacité à appliquer le plan d'une démarche d'investigation, à rétablir la fonction d'un bien, à mettre en service et/ou à l'arrêt un bien, à analyser les risques, à mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées, à réaliser des opérations de maintenance préventive, à communiquer par écrit, à définir des solutions d'amélioration, à réaliser des travaux, à communiquer oralement, à appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien, à caractériser la chaîne de puissance et d'information, à analyser les indicateurs de maintenance, à définir l'organisation d'une activité et à organiser l'activité de maintenance.
En plus des compétences techniques, la certification met également l'accent sur les exigences transversales aux activités professionnelles telles que la santé et la sécurité, l'environnement, la qualité, la prise en compte des coûts et la communication dans une langue étrangère.
Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes peut évoluer dans divers secteurs industriels, que ce soit au sein de PME/PMI ou de grands groupes. Il peut également acquérir une expérience à l'étranger tout en continuant à se former tout au long de sa carrière. Il peut accéder à des fonctions d'encadrement technique, de management et même parfois à une dimension commerciale.
Les différents emplois accessibles après l'obtention du diplôme comprennent notamment technicien d'exploitation, technicien de maintenance en exploitation climatique, technicien de maintenance des ascenseurs et élévateurs, technicien de service après-vente de commande numérique, technicien de maintenance d'installations automatisées, technicien de maintenance de parcs éoliens, chef d'équipe de maintenance, responsable de maintenance, responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle, chargé d'affaires en maintenance industrielle ou encore chargé d'affaires d'un service en exploitation climatique.
Les objectifs de la certification sont clairs : donner accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance dans les différents domaines proposés par les options du BTS (systèmes de production, systèmes énergétiques et fluidiques, systèmes éoliens et systèmes ascenseurs et élévateurs). Pour cela, le titulaire du diplôme doit être capable de réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective, de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, d'intégrer de nouveaux systèmes, d'organiser et de gérer les activités de maintenance, d'analyser les risques et de proposer des solutions d'amélioration.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite