RNCP36966 - Motorisations toutes énergies

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2027

La Certification Motorisations toutes énergies est un titre de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des essais, de mettre au point et d'exploiter des motorisations thermiques, électriques ou hybrides, ainsi que de maintenir et d'expertiser les moyens d'essais et de la motorisation. Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » doit être capable d'élaborer un protocole d'essai, de préparer et de paramétrer les équipements, d'exploiter les moyens d'essai, d'interpréter les données et de proposer des actions correctives. Il doit également être en mesure de transcrire le fonctionnement d'une stratégie, de calibrer un système, de communiquer oralement et de produire un document professionnel. De plus, il doit être capable d'analyser fonctionnellement et structurellement un système, de le modéliser et d'en analyser le comportement.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » mobilise également des compétences en organisation d'entreprise et en communication. Il doit avoir des connaissances sur les référentiels qualité et sécurité. Enfin, il doit être capable de concevoir des solutions d'amélioration et d'exploiter un cahier des charges.

Ce professionnel peut s'insérer dans des entreprises de différentes tailles telles que les constructeurs de véhicules routiers, non-routiers, maritimes et aériens, les équipementiers, les constructeurs de moteurs et de systèmes de transmissions, les centres de recherche et de développement, les services de maintenance, les pétroliers, les énergéticiens et les fabricants d'additifs.

En fonction de la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » peut exercer tout ou partie de ses activités en tant que technicien d'essais bancs, technicien d'essais sur véhicules, technicien d'intervention et de maintenance, technicien de mise au point et calibration des calculateurs, technicien plateforme réseau ou encore technicien méthodes et moyens d'essais.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de travailler dans les domaines de la recherche et du développement, de la conception, de la mise au point, de la validation de concept, de la maintenance et de l'optimisation des motorisations adaptées à leur environnement d'exploitation technique et réglementaire.

Les compétences couvertes par la certification sont les suivantes : l'exploitation des résultats de l'essai, la maintenance et l'expertise des moyens d'essais et de la motorisation, l'adaptation des moyens d'essais et de la motorisation, la réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride, ainsi que la mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride.

Ainsi, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » peut exercer des compétences telles que l'analyse fonctionnellement et structurellement d'un système, la modélisation du système et de son comportement, l'analyse du comportement d'un système, la production d'un document professionnel, l'expertise d'une motorisation, la réalisation d'une intervention sur un système, l'exploitation d'un cahier des charges, la conception de solutions d'amélioration, l'élaboration d'un protocole d'essai, la préparation et le paramétrage des équipements, l'interprétation des données, la proposition d'actions correctives, la transcription du fonctionnement d'une stratégie, le calibrage d'un système et la communication orale.