RNCP36965 - Edition
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La Certification Edition est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer des activités essentielles dans le domaine de l'édition, notamment l'identification, la prévision et la proposition de projets éditoriaux, l'organisation et la réalisation de ces projets, ainsi que le contrôle et le rendu de compte de leur avancement. Les titulaires de ce diplôme peuvent également participer à la gestion du fonds éditorial et doivent être en mesure de comprendre et d'anticiper les évolutions de l'environnement éditorial.
Après l'obtention de la Certification Edition, les professionnels peuvent exercer des métiers variés tels que force de proposition pour les services éditoriaux, chargé de la planification et de l'ordonnancement des étapes d'un projet, responsable de la sélection des prestataires, ou encore garant de la conformité et de la qualité des réalisations par rapport au cahier des charges. Ils peuvent également être amenés à participer à l'élaboration et à l'évolution des modes de gestion du fonds éditorial, à vérifier la conformité technique des fichiers et à assurer une veille technologique, économique, juridique et sociétale.
Les compétences attestées par la Certification Edition incluent la capacité à recueillir et interpréter les données dans la conduite d'un projet, à identifier les contraintes et opportunités dans une situation donnée, à proposer et justifier les choix dans la conduite d'un projet, à communiquer et négocier efficacement, à proposer des process de fabrication adaptés, ainsi qu'à concevoir et mettre en oeuvre un projet en tenant compte des différentes contraintes. Les professionnels doivent également être en mesure de planifier et ordonnancer un projet, d'assurer son suivi et de contrôler sa conformité.
Le technicien supérieur Édition peut exercer ses activités au sein de structures éditoriales de différentes tailles, qu'il s'agisse de groupes ou de maisons d'édition, d'entreprises, d'administrations, de collectivités territoriales ou d'associations. Son évolution professionnelle peut le mener à occuper des postes à responsabilités, sous l'autorité de la direction technique, nécessitant une spécialisation technique ainsi que des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.
La Certification Edition a pour objectif de former des professionnels capables de concrétiser un concept éditorial en mettant en place les moyens nécessaires, à la fois en interne et en externe, pour réaliser un projet. Les compétences acquises peuvent être mises en pratique dans toutes les formes que peut prendre un livre, que ce soit dans sa première édition ou dans ses exploitations ultérieures.
Afin d'atteindre ces objectifs, la Certification Edition se divise en quatre compétences principales : la proposition de solutions éditoriales, l'analyse des situations dans leur dimension économique, juridique et managériale, la préparation d'une mise en production et la conduite et présentation du projet et des activités professionnelles. Les professionnels doivent donc être en mesure de mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels, de maîtriser et sélectionner l'information économique, juridique et managériale, ainsi que d'analyser ces données pour prendre des décisions éclairées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition