RNCP36963 - Sciences des systèmes communicants (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La Certification Sciences des systèmes communicants est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de concevoir et d'évaluer des systèmes connectés à des capteurs et des actionneurs, ainsi que des interfaces de communication filaires, non filaires et bus de terrain.
Les activités visées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés seront notamment en mesure de réaliser l'analyse des équipements informatiques et embarqués connectés, en prenant en compte les évolutions technologiques pour optimiser leurs performances, leur consommation, leur sécurité et leur fiabilité. Ils seront également formés à la mise en place de procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques et embarqués. En cas de dysfonctionnement, ils pourront conduire un diagnostic à distance et identifier les ressources nécessaires pour le résoudre. Ils seront également aptes à changer ou réparer des éléments défectueux au sein des équipements informatiques et systèmes embarqués et à en contrôler l'état de fonctionnement par des essais et des tests.
En plus de ces compétences techniques, les diplômés seront également dotés de compétences transversales de niveau L. Ils sauront utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils seront également en mesure d'identifier et de sélectionner avec esprit critique différentes ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet, et d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation. Les diplômés seront également formés à développer une argumentation avec esprit critique, à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit en français et dans au moins une langue étrangère, et à identifier les champs professionnels en relation avec leurs acquis et les parcours possibles pour y accéder.
Les diplômés seront également en mesure de mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique et de l'informatique pour résoudre des problématiques de conception d'équipements informatiques et systèmes embarqués communicants. Ils sauront mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale et prendre en compte les contraintes d'intégration dans un ensemble fonctionnel. Ils seront également en mesure de caractériser les performances et la sécurité des équipements en fonction du contexte d'utilisation et de développer et utiliser des systèmes d'acquisition et d'analyse de données pour contrôler et surveiller leur comportement.
Les diplômés seront également formés à diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et à mettre en place des mesures correctives. Ils sauront installer et intégrer du matériel et du logiciel dans un environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques. Ils seront également en mesure de concevoir et de caractériser les éléments fonctionnels et l'architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués connectés et communicants, ainsi que d'identifier et d'utiliser des réseaux filaires et non filaires et des bus de terrain. Ils sauront également se servir des interfaces de communication pour connecter des équipements à des capteurs et des actionneurs, et développer des applications respectant des contraintes temps réel.
Enfin, les diplômés seront formés à manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés dans le traitement du signal, des images, de la cryptographie et de l'apprentissage, ainsi qu'à utiliser les principaux outils et méthodes dans les domaines de la conception des équipements informatiques et systèmes embarqués communicants et de la sécurité des systèmes. Ils seront également en mesure de repérer les techniques courantes dans la conception des interfaces de communication et d'interfacer des capteurs et des actionneurs à un système embarqué. Ils sauront choisir les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné, et développer des applications utilisant des techniques d'apprentissage.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 115 - Physique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission