RNCP36961 - Systèmes d’information numérique et électronique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2027
actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

La Certification Systèmes d'information numérique et électronique est un diplôme de Niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il atteste des compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de l'informatique et de l'électronique. La formation permet d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour réaliser des tâches telles que la maintenance, la qualité et le contrôle, l'intégration, la relation client-fournisseur, la gestion d'un parc informatique ou l'administration d'un réseau. Les étudiants sont également formés à la relation utilisateur-service informatique, aux études de conception et de développement, à la production, à l'étude technique et à la préparation, fabrication et assemblage de maquettes. Ils deviennent ainsi capables de développer des fines couches logicielles, de tester et valider un équipement ou un produit électronique, de maintenir, configurer et installer un équipement en état de fonctionnement, et d'appliquer de nouvelles solutions technologiques. La certification vise également à développer des compétences transversales telles que la capacité à travailler en équipe, à s'adapter et prendre des initiatives, à analyser ses actions en situation professionnelle, à respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale ainsi qu'à prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité.

Après l'obtention du diplôme, les étudiants pourront exercer dans différents secteurs tels que les sociétés de service informatique, les constructeurs, fournisseurs ou utilisateurs de produits électroniques dans des secteurs variés comme les transports, l'automobile, l'espace, les télécommunications, le multimédia, le commerce électronique, le médical ou encore la domotique. Ils pourront également travailler dans des PME/PMI ou grandes entreprises en tant que développeur d'applications informatique, technicien supérieur en maintenance électronique, technicien d'études-recherche-développement en électronique ou encore technicien de contrôle essai qualité en électronique.

Les objectifs de la certification sont de permettre l'insertion professionnelle immédiate des étudiants en attestant de leurs compétences dans le domaine des systèmes d'information, du numérique et de l'électronique. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Sa finalité est de former des professionnels capables d'agir en tant que professionnel du domaine, d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle et de contribuer au développement des savoirs. Les parcours de formation sont conçus pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

La compétence 0 vise à développer les capacités des étudiants à agir en tant que professionnel du domaine en leur permettant d'identifier et situer les différents champs professionnels, de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi que de comprendre le processus de production, diffusion et valorisation des savoirs.

Quant à la compétence 1, elle vise à former des professionnels capables de travailler en équipe et en réseau, de s'adapter et prendre des initiatives, d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que de prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.