RNCP36953 - Spectacle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme national des métiers d’art et du design | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
Le DN MADE mention spectacle est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme permet d'accéder à différentes activités dans le domaine du spectacle vivant.
Les compétences visées par la certification incluent l'analyse du besoin, du contexte et du secteur concurrentiel ainsi que l'élaboration du cahier des charges et de la stratégie de création spécifique au domaine du spectacle. Le titulaire du DN MADE est également capable d'organiser, hiérarchiser, planifier, suivre et contrôler toutes les phases de la création, conception et réalisation de produits du spectacle vivant. Il possède une expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation.
Le titulaire du DN MADE est également en mesure de définir des concepts et des hypothèses, d'expérimenter des prototypes et d'évaluer leurs performances pour choisir des solutions appropriées. Il est également capable de définir les moyens et les coûts de production de produits du spectacle, en évaluant les moyens humains, matériels et organisationnels nécessaires.
Il peut également participer à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation d'un projet de spectacle, en intégrant éventuellement une communication événementielle. Il doit également être capable de se tenir informé de l'actualité culturelle, technologique et juridique pour être en mesure de conseiller et d'apporter son expertise dans un contexte d'innovation ou de conservation.
Le titulaire du DN MADE doit également collaborer avec les institutions, les collectivités et les entreprises du domaine du spectacle pour mener à bien ses projets. Il doit également promouvoir son activité, sa profession et son métier, ainsi que contribuer au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Pour exercer ces activités, le titulaire du DN MADE doit posséder des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales telles que la capacité à repérer, interpréter et décrypter un besoin, un contexte ou une situation, à collecter et sélectionner des informations pertinentes, à observer et évaluer les pratiques des usagers et à analyser et synthétiser des données pour définir une problématique et proposer des solutions. Il doit également être en mesure de choisir des outils et des méthodes adaptés, d'évaluer des choix et de communiquer efficacement ses idées à l'oral et à l'écrit.
La certification atteste également de la capacité du titulaire à utiliser les outils numériques et à respecter les règles de sécurité informatique, à identifier et sélectionner des ressources pertinentes pour documenter un sujet, à développer une argumentation critique et à communiquer dans au moins une langue vivante étrangère. Il doit également être en mesure de mener des recherches dans son domaine professionnel, d'expérimenter des outils de création et de recherche et de valoriser son identité et ses compétences professionnelles.
Le titulaire du DN MADE doit également être capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ses actions professionnelles et d'identifier les enjeux et les perspectives d'évolution du domaine du spectacle vivant.
Il doit également être informé des pratiques d'atelier et des productions émergentes utilisant ou non le numérique et la CFAO, développer ses propres ressources de médiation et de communication et veiller à l'adéquation des solutions techniques et technologiques avec les exigences de la commande en termes esthétiques, fonctionnels, techniques, économiques et organisationnels.
En résumé, le DN MADE mention spectacle permet d'accéder à des métiers tels que chef de projet culturel, concepteur lumière ou son, scénographe, régisseur, metteur en scène, directeur de production, chargé de diffusion ou de médiation culturelle, ou encore consultant en innovation culturelle. Les activités accessibles avec cette certification requièrent des compétences variées en matière d'analyse, de conception, de communication, de collaboration et de veille dans un contexte culturel et artistique en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- 134f - Art et design
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle