RNCP36952 - Patrimoine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme national des métiers d’art et du design Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/08/2027
moyens à la stratégie de communication et aux publics c

La certification Patrimoine est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans différents domaines liés au patrimoine.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et incluent notamment l'analyse du besoin, du contexte et du secteur concurrentiel, ainsi que la commande. Les professionnels peuvent également élaborer un cahier des charges, un programme et une stratégie de création spécifique au domaine du patrimoine.

Ils sont également en charge de l'organisation, de la hiérarchisation, de la planification, du suivi et du contrôle de toutes les phases de la création, conception et réalisation d'objets et décors du patrimoine. Ils ont une expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation, ainsi qu'une contribution à la définition de concepts et de formulations d'hypothèses.

Les professionnels peuvent également participer à l'évaluation de prototypes et à la sélection de solutions appropriées, ainsi qu'à la définition des moyens et des coûts de production de projets à caractère patrimonial. Ils sont amenés à collaborer avec divers acteurs tels que les institutions, les collectivités et les entreprises de l'économie du patrimoine.

La veille culturelle, technologique et juridique fait également partie des missions de ces professionnels, ainsi que la promotion de leur activité et la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel ils interviennent.

Les compétences nécessaires pour exercer ces métiers sont notamment la capacité à repérer, interpréter et décrypter un besoin, un contexte et une situation, ainsi que la collecte et la sélection d'informations pertinentes. Les professionnels doivent également être en mesure d'observer, d'analyser et d'évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions.

Ils doivent être capables d'analyser et de synthétiser des données pour définir une problématique, formuler des hypothèses et proposer des scénarios d'usages. Ils doivent également être en mesure de choisir des outils et des méthodes d'investigation appropriés, ainsi que d'évaluer des choix et des solutions en tenant compte des enjeux esthétiques, fonctionnels, technologiques, économiques, réglementaires, éthiques ou environnementaux.

Les professionnels doivent également avoir des compétences en expérimentation, en réalisation et en test de maquettes, ainsi qu'en définition et en mise en oeuvre d'un processus de fabrication artisanal ou industriel. Ils doivent être en mesure d'organiser les étapes de conception et de réalisation d'un projet, et de communiquer efficacement leurs idées, tant à l'oral qu'à l'écrit.

La certification atteste également de la capacité des professionnels à utiliser les outils numériques de référence et à respecter les règles de sécurité informatique. Ils doivent également être en mesure d'identifier et de sélectionner des ressources pertinentes pour documenter un sujet, ainsi que de développer une argumentation avec esprit critique.

Les professionnels doivent également être en mesure de communiquer en français et dans au moins une langue vivante étrangère, ainsi que de désigner les ressources et de mettre en oeuvre les outils et les méthodes de recherche propres à leur champ professionnel.

Ils doivent également être capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation. Ils doivent également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité.

La certification permet également d'identifier les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention, ainsi que de prendre en compte l'environnement économique et d'appréhender des démarches entrepreneuriales. Les professionnels doivent également être informés des pratiques d'atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO, et développer leurs propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Enfin, ils doivent être en mesure de veiller à l'adéquation des moyens à la stratégie de communication et aux publics cibles, ainsi qu'à l'actualité et aux perspectives d'évolution du domaine et des métiers. Ils doivent également s'informer des pratiques d'atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO, et développer leurs propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.