RNCP36951 - Ornement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme national des métiers d’art et du design | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La certification Ornement est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'ornement, en développant des compétences spécifiques.
Les activités visées par cette certification incluent l'analyse du besoin, du contexte et du secteur concurrentiel, ainsi que la commande. Le titulaire du DN MADE mention ornement est également capable d'élaborer un cahier des charges, un programme et une stratégie de création adaptée au domaine de l'ornement. Il est en mesure d'organiser, hiérarchiser, planifier, suivre et contrôler toutes les phases de la création, de la conception et de la réalisation d'objets et de décors d'ornement. Il possède une expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation et est capable de définir des concepts, de formuler des hypothèses et d'expérimenter des prototypes pour aboutir à des solutions adaptées. Il est également en charge de définir les moyens et les coûts de production pour un projet à caractère ornemental, en évaluant les moyens humains, matériels et organisationnels nécessaires. Enfin, il participe à la définition d'une stratégie de communication et de diffusion pour le projet, pouvant inclure une communication événementielle, et doit rester en veille culturelle, technologique et juridique pour conseiller et apporter son expertise dans un contexte d'innovation ou de conservation. Il collabore avec les institutions, les collectivités et les entreprises spécialisées dans le domaine de l'ornement pour mener à bien son projet, et contribue à la promotion de son activité, de sa profession et de son métier, ainsi qu'au rayonnement de l'ornement matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités confiées au titulaire de cette certification requièrent des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales telles que la capacité à repérer, interpréter et décrypter un besoin, un contexte ou une situation, à collecter et sélectionner des informations pertinentes et fiables, à observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions, à analyser et synthétiser des données pour définir une problématique, formuler des hypothèses et proposer des scénarios d'usages. Le titulaire doit également être capable de définir et investir le territoire d'une recherche, de choisir et d'adapter des outils et des méthodes d'investigation en fonction de la situation, d'évaluer des choix et des solutions en prenant en compte différents enjeux tels que l'esthétique, la fonctionnalité, la technologie, l'économie, la réglementation, l'éthique ou l'environnement. Il doit savoir expérimenter des supports, des décors et des mises en valeur, réaliser et tester des maquettes, définir et mettre en oeuvre un processus de fabrication artisanal ou industriel, ainsi qu'organiser les étapes de conception et de réalisation d'un projet pour en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi jusqu'à sa finalisation. La communication est également une compétence clé pour le titulaire de cette certification, qui doit être en mesure d'exprimer ses idées de manière claire et non-ambiguë, à l'oral comme à l'écrit, et de collaborer efficacement avec une équipe et tous les acteurs d'un projet (clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, consultants, architectes, architectes d'intérieur, paysagistes, bureaux de style, conservateurs, collectionneurs, restaurateurs d'art, historiens, etc.).
Les capacités attestées par cette certification comprennent l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique, la capacité à identifier et sélectionner des ressources pertinentes pour documenter un sujet, l'analyse et la synthèse de données en vue de leur exploitation, le développement d'une argumentation avec esprit critique, la maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, ainsi que la communication à l'oral et à l'écrit dans au moins une langue vivante étrangère. Le titulaire doit également être en mesure de désigner les ressources nécessaires, de mettre en oeuvre les outils et les méthodes de recherche propres à son domaine professionnel, d'expérimenter des outils de création et de recherche permettant de structurer les étapes d'un projet, de caractériser et de valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel, de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que de prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans toutes ses actions professionnelles.
Le titulaire de cette certification doit également être en mesure d'identifier les différents champs professionnels en relation avec ses acquis, de prendre en compte l'environnement économique de son activité professionnelle et de s'informer sur les pratiques d'atelier et les productions émergentes mêlant le numérique et la CFAO. Il doit développer ses propres ressources, méthodes et stratégies d'apprentissage en autonomie et dans des situations variées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- 134f - Art et design