RNCP36945 - Instrument

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme national des métiers d’art et du design Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2027
capacités d’innovation, d’investigation et d’expérimentation en vue de proposer des réponses individuelles ou collectives à des problèmes complexes

La Certification Instrument est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans différents domaines liés à la création et à la réalisation d'instruments.

Les activités visées par cette certification sont variées et incluent notamment l'analyse et l'élaboration de programmes et de protocoles d'essai, la planification et le suivi de projets, ainsi que la collaboration avec diverses parties prenantes telles que les organisations professionnelles et les entreprises.

Les compétences requises pour exercer ces activités sont à la fois techniques, méthodologiques et comportementales. Il s'agit notamment de pouvoir interpréter une demande, collecter et hiérarchiser des informations, analyser et synthétiser des données, ainsi que de maîtriser les outils et méthodes de conception et de fabrication. La communication, aussi bien orale que graphique, est également un élément clé pour travailler en équipe et avec tous les acteurs d'un projet.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'utilisation des outils numériques et la maîtrise des règles de sécurité informatique, la recherche et l'analyse de diverses ressources, ainsi que la capacité à développer une argumentation critique et à communiquer dans au moins une langue étrangère. Les candidats doivent également être capables de mener des recherches propres à leur domaine professionnel et d'expérimenter des outils de création et de recherche pour structurer leur projet. L'identité professionnelle, l'adaptabilité et le respect des principes d'éthique et de responsabilité environnementale sont également des compétences importantes.

Les diplômés de cette certification sont en mesure d'identifier les différents champs professionnels en lien avec leur spécialité, de prendre en compte l'environnement économique et de s'informer sur les évolutions et les enjeux de leur domaine. Ils doivent également avoir une connaissance des pratiques d'atelier et des productions émergentes utilisant le numérique et la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).

Enfin, cette certification vise également à développer les capacités d'innovation, d'investigation et d'expérimentation des candidats, afin qu'ils puissent proposer des solutions adaptées à des problèmes complexes.