RNCP36938 - Economie sociale familiale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/07/2027
le cadre de la certification de niveau 5 Economie sociale familiale,

La certification en Economie sociale familiale est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste des compétences du titulaire en matière d'expertise et de conseil technologiques en vie quotidienne, d'organisation technique dans un service ou un établissement, d'animation et de formation en vie quotidienne, de communication professionnelle et d'animation d'équipe ainsi que de participation à la dynamique partenariale.

Le titulaire du BTS Economie sociale familiale (ESF) est capable de mobiliser son expertise technologique pour fournir des conseils en matière de vie quotidienne. Il est en mesure d'élaborer des conseils dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement-énergie et de la santé-alimentation-hygiène. Il est également en mesure de conseiller sur l'utilisation des ressources numériques liées à la vie quotidienne, de concevoir et de mettre en oeuvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux, et de constituer des dossiers de financement et de budget.

Le titulaire de ce diplôme est également en mesure d'organiser techniquement la vie quotidienne dans un service ou un établissement. Il peut planifier et coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne, gérer les produits, matériels et équipements, et assurer une veille de l'état des espaces de vie et des équipements. Il est également responsable de la qualité du service rendu et participe à la logistique administrative et comptable du service ou de la structure.

Ce professionnel est également formé pour animer et former dans les domaines de la vie quotidienne. Il est en mesure d'accueillir et d'orienter le public, d'analyser les besoins de celui-ci, de concevoir et de conduire des actions d'animation et de formation, et d'évaluer leur efficacité. Il participe également à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure ou d'un service et gère le budget des actions mises en place.

Le titulaire du BTS ESF est également capable de communiquer et d'animer une équipe. Il est en mesure d'élaborer une communication adaptée à différents publics, de mobiliser l'environnement numérique, de coordonner une équipe et de participer à la définition des profils de postes et des compétences associées. Il est également formé à la gestion de l'équipe.

Enfin, ce professionnel est formé pour participer à la dynamique institutionnelle et partenariale. Il est capable de respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles, de développer des actions en partenariat et en réseau, et de participer au suivi des partenariats engagés par les structures.

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées telles que les associations tutélaires, les associations de consommateurs, les associations familiales, les associations du secteur social ou d'action sociale, les collectivités territoriales, les centres sociaux, les fournisseurs d'énergie, les établissements d'hébergement pour personnes âgées, les établissements pour adultes et familles en difficulté, les établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés, les établissements et services en faveur des enfants, les organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement, les bailleurs sociaux, les structures d'insertion par l'activité économique, les services en prévention santé, les ressourceries et friperies, ainsi que les établissements de santé.

Les emplois peuvent être dénommés différemment selon les secteurs, tels que animateur prévention santé, animateur famille, animateur senior, animateur médiation sociale, animateur en consommation, référent famille, conseiller habitat, conseiller budget, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, conseiller en énergie, responsable ou animateur de collecte, conseiller aux tuteurs familiaux, ou encore responsable de la vie quotidienne dans un établissement.

Enfin, le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient en mettant ses compétences scientifiques, techniques et méthodologiques au service de différents publics. Il contribue ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs dans un contexte de développement durable.