RNCP36936 - Agronomie et cultures durables

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur agricole Niveau 5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 31/08/2027
Mettre en oeuvre un projet d’entreprise ou de service

La Certification Agronomie et cultures durables est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Son objectif est de former des professionnels capables de répondre aux enjeux et objectifs de la production agricole en proposant des solutions adaptées. Les activités visées par cette certification impliquent une collaboration étroite avec les acteurs de la production et une prise en compte des territoires et des pratiques agroécologiques. Les compétences mobilisées par le diplômé du BTSA Agronomie et cultures durables sont variées et intègrent les grands enjeux actuels tels que la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont nombreux et variés. Le titulaire du BTSA Agronomie et cultures durables peut exercer dans des entreprises agricoles ou para-agricoles telles que les exploitations agricoles, les coopératives, les organisations professionnelles, les centres d'expérimentation ou encore les instituts techniques et les services de recherche et développement des entreprises. Les postes occupés peuvent avoir des responsabilités importantes et sont en constante évolution en raison de la transition agroécologique en cours.

Les compétences attestées par la certification sont regroupées en quatre catégories : la conception d'un système de culture multiperformant, la conduite des productions au sein d'un système de culture, l'organisation de l'activité de production et la conduite d'expérimentations. Le diplômé est ainsi en mesure d'évaluer un système de culture, de proposer un itinéraire technique adapté et de mettre en oeuvre des interventions culturales. Il est également capable d'organiser la combinaison des facteurs de production et d'optimiser la politique d'achat et de vente. La conduite d'expérimentations, qu'elles soient factorielles ou liées à un système de culture, fait également partie des compétences acquises.

En plus de ces compétences techniques, le diplômé du BTSA Agronomie et cultures durables dispose également de compétences en communication et en gestion de projet. Il est en mesure de répondre aux besoins d'information de différents publics, de communiquer en langue étrangère et de s'adapter à des contextes variés. Il est également formé à construire son projet personnel et professionnel en s'insérant dans un environnement professionnel et en développant un mode de vie actif et solidaire.

Les métiers du brevet de technicien supérieur agricole Agronomie et cultures durables sont en constante évolution et impliquent une forte capacité d'adaptation aux changements de pratiques et de postures. Le raisonnement agronomique est le fil conducteur de ces métiers, qui peuvent être exercés dans différents types d'entreprises et d'organisations. Parmi les métiers accessibles après l'obtention du diplôme, on retrouve notamment agriculteur, chef d'exploitation agricole, chef de culture céréalière, technicien d'agriculture, animateur agricole ou encore gérant d'exploitation agricole.

En résumé, la Certification Agronomie et cultures durables vise à former des professionnels compétents dans le domaine de la production végétale, capables de s'adapter aux enjeux actuels et de conduire des expériences et des projets dans un contexte en constante évolution. Les compétences techniques, de communication et de gestion de projet acquises permettent aux diplômés d'accéder à une diversité de métiers au sein du secteur agricole.