RNCP36926 - Concepteur développeur full stack
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 29/09/2024 |
La certification Concepteur développeur full stack est un titre de niveau 6 délivré par l'INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE. Elle vise à former des professionnels capables de cadrer et d'organiser techniquement un projet informatique de développement, de concevoir et de développer des interfaces graphiques front-end et métiers back-end, ainsi que d'industrialiser et de garantir le développement.
Les activités visées par la certification comprennent le cadrage technique d'un projet informatique, la participation à la rédaction du cahier des charges technique, l'organisation du travail sur un projet, la mise en place de la recette et du plan de maintenance. Les compétences attestées par la certification incluent la sélection de l'environnement de développement, la collaboration à la rédaction d'un cahier des charges technique, la mise en place d'une approche de gestion de projet, et le déploiement de la recette et du plan de maintenance.
Pour concevoir et développer des interfaces graphiques front-end, les professionnels apprendront à créer des pages web interactives et compatibles avec différents terminaux, à respecter les normes graphiques et ergonomiques, à écrire des algorithmes en utilisant la syntaxe d'un langage de programmation, et à implémenter des méthodes de développement pour communiquer avec la couche métier d'une application.
Pour concevoir et développer des interfaces métiers back-end, les professionnels seront formés à mettre en oeuvre des protocoles réseau pour échanger avec les couches graphique et d'accès aux données, à concevoir et développer l'architecture de composants logiciels, à gérer la couche de persistance des données, à manipuler des données dans un système de gestion de base de données, et à ouvrir un canal de communication entre un client et un serveur.
Enfin, pour industrialiser et garantir le développement, les professionnels apprendront à travailler en équipe et de façon collaborative, à gérer les dépendances du projet, à garantir la qualité du code, à rédiger un code source évolutif et collaboratif, et à identifier les points de vulnérabilité et les niveaux de risques en matière de cybersécurité pour sécuriser le site ou l'application et protéger les données en ligne.
Après l'obtention de la certification, le concepteur développeur full stack pourra exercer dans tous les secteurs d'activités, aussi bien privés que publics ou associatifs. Il travaillera principalement au sein d'agences web, d'entreprises du numérique, de collectivités territoriales ou d'entreprises utilisatrices. Les métiers accessibles après cette formation comprennent notamment développeur web, développeur front-end, développeur back-end, développeur full stack, ingénieur d'études et de développement, et chef de projet informatique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission