RNCP36925 - Secrétaire juridique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 INSTITUT SESAM 29/09/2025
et présenter son activité (cabinet, service, étude,…) en utilisant le vocabulaire et les codes spécifiques au secteur juridique afin de valoriser son organisme et de rassurer son interlocuteur sur sa compétence.

La certification de Secrétaire juridique, délivrée par l'INSTITUT SESAM, est un titre de Niveau 4 qui permet d'accéder à des métiers dans le domaine juridique. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'assurer l'accueil, tant téléphonique que physique, des clients et des interlocuteurs, de gérer les dossiers, le courrier et les plannings, ainsi que de préparer les documents et les procédures juridiques. Ce métier peut être exercé dans un cabinet d'avocats, auprès d'un notaire, d'un juriste ou d'un huissier, mais également au sein d'une entreprise, dans des secteurs variés tels que les assurances, les banques, les agences immobilières ou encore la fonction publique.

Les capacités attestées après l'obtention de cette certification sont diverses : tenir l'accueil, traiter le courrier en lien avec sa mission, rédiger la correspondance, classer et archiver la documentation, communiquer les informations à différents services, préparer des audiences, rédiger des procès-verbaux et des baux, ainsi que suivre et exécuter les formalités administratives et juridiques.

Le secrétaire juridique peut être employé dans un cabinet d'avocats, un office notarial ou un service juridique en entreprise. Il peut également entrer au sein d'une entreprise pour assister un service juridique dans tous les secteurs d'activité. Ses compétences en techniques administratives de secrétariat et en droit lui permettent d'organiser, encadrer et effectuer le travail administratif de manière efficace. Ce qui le différencie d'un secrétaire classique, c'est sa spécialisation dans le domaine juridique. Doté d'une bonne communication écrite et orale, il est en mesure de préparer les dossiers et de rassembler les informations nécessaires à leur traitement.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer l'assistanat d'un cabinet et de gérer les dossiers juridiques. Pour cela, ils doivent être en mesure d'accueillir et d'informer la clientèle d'un cabinet d'avocat, d'un office notarial ou d'un service juridique en appréhendant les notions fondamentales du droit et les différentes branches du droit processuel. Ils doivent également être capables de collecter les informations et les pièces nécessaires à la constitution des dossiers en respectant les procédures et en identifiant la juridiction concernée.

La saisie et la mise en forme des écrits juridiques simples, ainsi que l'établissement de courriers et la rédaction d'actes font également partie des compétences acquises lors de cette formation. Les secrétaires juridiques doivent également être en mesure d'effectuer des recherches documentaires grâce aux technologies de l'information et de la communication et de réaliser une veille informationnelle et juridique pour se tenir informés de l'évolution de la réglementation et de la jurisprudence.

Enfin, ils doivent respecter les délais et les règles de déontologie propres au secteur juridique afin de garantir la confidentialité des dossiers traités. Parmi les métiers accessibles après l'obtention de cette certification, on retrouve notamment : secrétaire juridique, assistant de cabinet de juriste, assistant de service juridique d'entreprise, assistant notarial, collaborateur d'huissier et assistant de justice.