RNCP36923 - CQP Technicien de service maintenance en ascenseurs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 29/09/2025 |
Certification CQP Technicien de service maintenance en ascenseurs : Cette certification, de Niveau 4, est délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES et permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la maintenance et de l'installation d'ascenseurs.
Activités visées par la certification : Le technicien de service maintenance en ascenseurs exerce principalement trois types d'activités : le diagnostic de panne, l'intervention de maintenance et la contribution à l'amélioration continue.
Le diagnostic de panne sur ascenseurs : Le technicien de service maintenance est chargé de contrôler le bon fonctionnement d'un ascenseur en effectuant des mesures et des tests sur différents organes. En cas d'anomalie, il établit un diagnostic précis et identifie la défaillance.
L'intervention de maintenance sur ascenseurs : Le technicien de service maintenance réalise des interventions préventives et correctives afin de réduire les risques de défaillance ou de panne d'un ascenseur. Il peut également être amené à installer, mettre en service, monter ou moderniser un ascenseur en fonction des besoins de l'entreprise.
La contribution à l'amélioration continue : En intégrant un groupe de travail, le technicien de service maintenance participe à des actions visant à améliorer la performance, la sécurité ou la configuration d'un ascenseur. Il collecte et analyse des informations pour proposer des solutions techniques adaptées.
Capacités attestées : La certification atteste des compétences suivantes : le contrôle de l'état de fonctionnement d'un ascenseur, le diagnostic de défaillance, l'intervention de maintenance préventive, la collecte et la capitalisation d'informations, l'analyse et la participation à une action de progrès.
Métiers accessibles : Après l'obtention de cette certification, le technicien de maintenance en ascenseurs peut exercer différents métiers tels que : ascensoriste, technicien de maintenance, monteur, réparateur, dépanneur, électromécanicien, etc. Il peut travailler pour une entreprise de sous-traitance, une centrale d'appel ou directement pour un constructeur.
Contexte d'intervention : Le technicien de maintenance en ascenseurs intervient dans des bâtiments à usage public, privé ou industriel tels que des hôpitaux, des bâtiments administratifs, des gares, des entreprises, des copropriétés, des immeubles d'habitation, des bureaux, des centres commerciaux, des hôtels ou encore chez des particuliers. Il peut également être amené à travailler de nuit ou à effectuer des astreintes téléphoniques.
Prévention et sécurité : La prévention et la sécurité sont des éléments primordiaux dans le métier de technicien de maintenance en ascenseurs. Il doit être capable de s'adapter aux différentes contraintes et règles de sécurité spécifiques à chaque site d'intervention. Il doit également être en mesure d'évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour préparer et organiser son intervention en toute sécurité.
Compétences techniques : Le technicien de maintenance en ascenseurs doit posséder des compétences en électricité, électronique, électrotechnique, automatismes, mécanique, hydraulique et informatique. Il doit également être en mesure de lire des schémas électriques et de comprendre les programmations associées.
Permis et habilitations : Pour exercer ses activités, le technicien de maintenance en ascenseurs doit être titulaire d'un permis B et d'habilitations permettant d'intervenir sur les installations électriques, les appareils de manutention ou de travailler en hauteur.
Conclusion : La certification CQP Technicien de service maintenance en ascenseurs permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la maintenance et de l'installation d'ascenseurs. Elle atteste des capacités du technicien à intervenir efficacement sur les pannes, à assurer la sécurité et à contribuer à l'amélioration continue.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique