RNCP36922 - CQP Agent de maintenance en ascenseurs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 29/09/2025 |
La certification CQP Agent de maintenance en ascenseurs, de niveau 3, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, vise à former des professionnels capables d'assurer l'entretien et le bon fonctionnement d'un parc d'ascenseurs, ainsi que leur dépannage en cas d'alerte, de défaillance ou de panne. Cette certification permet également de développer des compétences en matière de conseil client et de communication au sein d'une équipe.
Les activités visées par la certification sont multiples et dépendent des contextes et des organisations des entreprises. L'agent de maintenance en ascenseurs doit ainsi veiller à préparer et à sécuriser toute intervention sur site en analysant minutieusement les risques encourus et en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et de l'installation.
Il est également chargé de réaliser des opérations de maintenance préventive, telles que des relevés et mesures, ainsi que des remplacements de pièces standards ou des petits réglages, afin d'évaluer et de réduire la probabilité de défaillance de l'installation.
En cas de défaillance ou de panne, l'agent de maintenance en ascenseurs doit être en mesure d'effectuer des interventions de maintenance corrective pour remettre rapidement l'installation en état de fonctionnement. Il doit également savoir diagnostiquer les défaillances et dépanner ou réparer l'ascenseur.
Le métier d'agent de maintenance en ascenseurs implique également un rôle de conseil et de communication avec les clients et les utilisateurs. Il est en contact direct avec eux et doit faire preuve d'une posture adaptée et d'un bon sens relationnel pour les informer, les écouter et les conseiller.
Les capacités attestées par la certification incluent notamment la préparation et l'organisation d'une intervention de maintenance, la mise en sécurité de l'environnement et des personnes, le contrôle et le remplacement de sous-ensembles d'ascenseur, ainsi que le conseil et la communication avec le client.
L'agent de maintenance en ascenseurs peut intervenir sur différentes marques pour une entreprise de sous-traitance, une centrale d'appel ou pour un constructeur en particulier, et sur certaines technologies de toutes générations. Ses terrains d'intervention sont multiples, dans des bâtiments à usage public, privé ou industriel.
Pour exercer ce métier, il est primordial de respecter les règles de sécurité et d'être capable de s'adapter aux contraintes et aux différents contextes rencontrés. La certification exige ainsi d'avoir obtenu le permis B et des habilitations spécifiques pour intervenir sur des installations électriques, manipuler des équipements de levage ou travailler en hauteur.
Après l'obtention de la certification, le titulaire peut exercer plusieurs métiers, tels que agent de maintenance d'ascenseurs, agent d'entretien d'ascenseurs, agent de dépannage d'ascenseurs ou encore agent de montage d'ascenseurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique