RNCP36921 - Expert en ingénierie des données

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 29/09/2025
, les fournisseurs et les sociétés de services intervenant sur un projet de développement d’une plateforme Big Data en s’assurant de la qualité des réalisations et de l’atteinte des objectifs et en gérant les coûts, les délais et les risques de manière optimale

La certification Expert en ingénierie des données, de Niveau 7, délivrée par l’école privée des sciences informatiques, vise à former des professionnels capables d’analyser et de définir une stratégie Big Data alignée avec la stratégie de l’entreprise. Ils travaillent en collaboration avec la DSI et les experts métiers pour mettre en place une veille technologique sur les outils Big Data, analyser les besoins en données, et définir une stratégie Big Data. Ils sont également responsables du pilotage d’un projet de développement d’une plateforme Big Data, de la construction de cette plateforme, de son déploiement, de son administration et de sa supervision, ainsi que de la préparation et de la mise à disposition des données aux équipes utilisatrices.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à mettre en place une veille technologique sur les outils et solutions Big Data en français et en anglais, afin d’anticiper les technologies émergentes et de restituer les résultats aux décideurs. Les professionnels sont également en mesure de collecter les besoins en données des directions métiers de l’entreprise, d’analyser la stratégie de l’entreprise et de cartographier le système de gouvernance des données pour identifier les informations sensibles et les risques. Ils contribuent également à définir une politique de sécurisation des données efficace en collaboration avec la DSI et le RSSI.

Les experts en ingénierie des données sont chargés d’élaborer la stratégie Big Data en collaboration avec la DSI, en analysant les objectifs et la stratégie générale de l’entreprise. Ils contribuent également à définir une politique de sécurisation des données et proposent des projets d’évolution du système de gouvernance des données en accord avec le développement de l’entreprise. Ils doivent être en mesure de définir des indicateurs clés de performance et de proposer des améliorations continue du système de gouvernance des données en termes de coûts informatiques, de satisfaction utilisateurs et d’impact RSE.

Ces professionnels ont également la capacité d’identifier l’ensemble des étapes du développement d’une plateforme Big Data, de concevoir les cahiers des charges technique et fonctionnel, et de gérer un projet agile en utilisant les méthodes et outils adaptés. Ils sont en charge de piloter les prestataires extérieurs, les fournisseurs et les sociétés de services intervenant sur le projet, tout en veillant à la qualité des réalisations, au respect des objectifs et à la gestion optimale des coûts, délais et risques.