RNCP36919 - Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CTRE INTERNAT ETUDES DEVELOP LOCAL 29/09/2024
la politique ou du projet en utilisant des techniques de négociation et de communication pour favoriser leur adhésion et leur mobilisation autour de la réalisation de celui-ci.

La Certification Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger, de Niveau 7 et délivrée par le CTRE INTERNAT ETUDES DEVELOP LOCAL, forme les étudiants aux métiers de la recherche de données, de l’accompagnement à la décision, de la formulation et de la mise en oeuvre de politiques et projets de développement local, ainsi qu’à la communication avec les parties prenantes.

Les activités visées par la certification comprennent la recherche de données pour alimenter les politiques et projets de développement local, l’accompagnement à la décision des autorités locales, la formulation de politiques et projets, la recherche de financement, la mise en oeuvre et l’organisation des politiques et projets, ainsi que la valorisation et la communication avec les parties prenantes.

En plus de ces activités, la certification propose plusieurs parcours optionnels permettant de se spécialiser dans des domaines tels que la gestion d’équipe projet, la prise en compte du changement climatique, la priorisation des ressources territoriales, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, et la conception d’un projet de société commun.

Les compétences attestées par la certification incluent la mise en place d’une veille documentaire sur les plans règlementaires, sociaux, environnementaux et financiers, la restitution des données contextuelles et socioéconomiques du territoire, la conception d’un dispositif de repérage des innovations, la réalisation d’un diagnostic de la dynamique territoriale, l’initiation de la réflexion sur les politiques et projets de développement local, la soumission de différents scénarios, la formulation d’une politique ou projet de développement local, la réponse aux appels à projets, le recensement des obligations légales et réglementaires, la conception d’un plan d’action et l’identification des structures publiques et privées concernées, ainsi que la répartition des rôles et activités dévolus aux parties prenantes.