RNCP36917 - Maître-chien en sécurité privée
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | IESC FORMATION | 29/09/2025 |
La certification Maître-chien en sécurité privée est un titre de niveau 3 délivré par IESC FORMATION. Elle permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la sécurité privée. Les activités visées par cette certification incluent la surveillance, le contrôle et la sauvegarde des sites et périmètres, ainsi que la détection de personnes ou d'objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes. L'utilisation d'un chien est également prévue, mais uniquement de manière préventive et dissuasive. En cas d'intrusion ou d'agression, l'intervention du chien doit se faire dans le respect de la législation relative à la légitime défense.
Les compétences attestées par cette certification sont celles d'agent de prévention et de sécurité, auxquelles s'ajoute l'exercice du métier de maître-chien. Le bloc de compétences 1 comprend notamment la gestion des premiers secours, la prévention des risques incendies et industriels, l'application des consignes et l'utilisation des outils de surveillance, ainsi que la gestion des conflits et des situations dégradées. Le bloc de compétences 2 concerne spécifiquement l'utilisation d'un chien dans le cadre de la sécurité privée, en incluant la connaissance de la réglementation, la maîtrise de l'obéissance et de la sociabilité du chien, ainsi que la détection de personnes ou d'objets dangereux.
Le maître-chien en sécurité privée peut être employé par une société privée de surveillance, une entreprise publique ou privée, dans différents secteurs tels que le transport, la logistique, le tertiaire, l'industrie, le commerce ou la distribution. Il peut également travailler pour des particuliers, en assurant notamment la sécurité d'immeubles ou de locaux. En plus de ces missions, il peut être amené à intervenir lors d'événements sportifs, culturels ou festivals de musique, et à collaborer avec les forces publiques dans le cadre de la sécurité globale.
Les objectifs de cette certification sont de former des binômes cynophiles compétents et conformes aux obligations réglementaires, afin de répondre à la demande croissante pour ce type de professionnels. La carte professionnelle est obligatoire pour exercer le métier de maître-chien en sécurité privée, et la profession est désormais contrôlée pour garantir la sécurité et la qualité des services fournis. De nos jours, la présence d'un chien est de plus en plus appréciée pour surveiller des établissements, réduire les coûts de sécurité et assurer la sécurité lors d'événements ou de festivals.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance