RNCP36916 - Responsable management durable qualité sécurité environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CCIT DE L ALLIER | 29/09/2027 |
La certification Responsable Management Durable Qualité Sécurité Environnement est un titre de niveau 6 délivré par la CCIT DE L'ALLIER. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie QSSE (Qualité, Sécurité, Santé, Environnement) au sein d'une organisation, et pour coordonner et améliorer en continu les dispositifs de surveillance opérationnels.
Les activités visées par cette certification incluent notamment la déclinaison de la stratégie QSSE en un système de management, la surveillance de l'efficacité de ce système et la mise en place d'un dispositif d'amélioration continue. Le responsable sera également en charge des achats dans son domaine de responsabilité QSSE, de l'analyse des risques liés aux produits, services et processus de l'organisation, ainsi que de la recherche et de l'analyse des causes de dysfonctionnement.
En outre, le Responsable Management Durable est responsable de l'évaluation de l'expérience client, de l'audit des systèmes de management internes et externes, de la coordination de la communication en matière de QSSE, du management d'une équipe projet QSSE, et de l'évaluation de la conformité réglementaire et normative en matière de santé et sécurité au travail et d'environnement et d'énergie.
Les capacités attestées par cette certification comprennent entre autres la capacité à établir un diagnostic QSSE de l'organisation, à définir un plan d'action et des objectifs pour prévenir les risques et maximiser les opportunités, à représenter les activités de l'organisation sous forme de processus, à interpréter les résultats des indicateurs pour proposer des actions correctives et à formaliser un dispositif d'amélioration continue.
Le Responsable Management Durable est également en mesure d'élaborer un cahier des charges pour les fournisseurs, de sélectionner et de qualifier les prestataires, d'analyser les risques et de mettre en place un plan de surveillance, de recueillir et d'analyser les données pour traiter les dysfonctionnements, et de choisir les meilleures solutions pour améliorer la satisfaction client.
Ce professionnel est également chargé d'auditer les processus internes et les systèmes de management QSSE externes, de rédiger des rapports d'audit, de concevoir et de mettre en place un plan de communication QSSE, de former et de sensibiliser le personnel aux démarches QSSE, et d'animer une équipe projet pluridisciplinaire.
Enfin, le Responsable Management Durable doit assurer une veille légale, réglementaire et normative en matière de santé et sécurité au travail et d'environnement et d'énergie, identifier les écarts à la réglementation et aux normes, évaluer les risques et mettre en place des actions de prévention adaptées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200r - Contrôle qualité de produits et procédés industriels
- 343p - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
- 344r - Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité