RNCP36915 - CQP contrôleur Technique VL
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 29/09/2027 |
La certification CQP Contrôleur Technique VL, de niveau 4, délivrée par l'ASS Nationale Formation Automobile, vise à former des professionnels capables d'exercer des activités techniques liées au contrôle des véhicules légers. Ces compétences sont acquises à travers l'utilisation de logiciels de contrôle et de saisie directe, la réalisation de contrôles périodiques et complémentaires, la gestion de l'intervention ainsi que la prise en charge de la clientèle.
Les contrôleurs doivent être en mesure d'identifier les points de contrôle sur le véhicule, de déterminer la méthode de contrôle adaptée en fonction du type de véhicule et des instructions techniques, d'analyser les résultats fournis par les appareils de contrôle et de saisir la liste des défaillances constatées. Ils doivent également être en mesure de réaliser des contre-visites, d'éditer, de vérifier et de valider le procès-verbal de contrôle en apposant leur signature ainsi que le timbre et la vignette.
Les contrôleurs doivent également être en mesure d'organiser et de gérer l'intervention en utilisant la documentation technique et réglementaire, en entretenant les postes de travail et les équipements de contrôle, en appliquant les procédures qualité en vigueur et en prenant en compte les compteurs d'exception. Ils doivent également être en mesure de gérer l'accueil de la clientèle, la facturation et l'encaissement, de présenter et de commenter le procès-verbal de contrôle à l'usager et d'établir et de transmettre tout document à caractère réglementaire, administratif et commercial.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes : accueillir et prendre en charge un client dans un centre de contrôle technique en respectant la réglementation et les procédures qualité en vigueur, réaliser l'identification d'un VL pour s'assurer de sa conformité administrative, contrôler les équipements de freinage, la direction et la liaison au sol ainsi que les éléments liés à la visibilité et autres matériels, contrôler les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques, contrôler le châssis et les accessoires de châssis, contrôler l'ensemble des équipements spécifiques aux véhicules légers GPL/GNV, contrôler les nuisances, contrôler les éléments propres aux véhicules spécifiques VL, contrôler en toute sécurité l'ensemble des équipements spécifiques aux véhicules électriques et hybrides, réaliser des visites complémentaires et des contre-visites et éditer un procès-verbal de contrôle en respectant les process qualité et réglementaires.
Après l'obtention du diplôme, les contrôleurs techniques VL pourront exercer des métiers tels que contrôleur technique automobile, technicien automobile, responsable de centre de contrôle technique ou encore expert en automobile. Ils pourront également évoluer vers des postes de management ou de formation dans le domaine de l'automobile.